Aller au contenu principal

Cursus des études pharmaceutiques

Le Service Scolarité est ouvert au public :

  • lundi, mardi et jeudi : 9h30-11h00 et 13h00-16h00
  • vendredi : 9h30-12h00
  • mercredi et vendredi après-midi : fermé

Les études conduisant au diplôme d’État de Docteur en Pharmacie sont organisées sur six années d’études pour les orientations Officine et Industrie-Recherche, et sur neuf années pour l’orientation  Pharmacie Hospitalière, Biologie Médicale, Recherche (PHBMR).

 

 

Annuaire du service scolarité de l'UFR Pharmacie.

Le cursus de pharmacie débute avec le Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) / Licence Accès Santé (LAS)

2ème & 3ème années

Les 2ème et 3ème années abordent des disciplines théoriques et appliquées à la santé telles que la physiologie animale et végétale, la biochimie ou encore l’infectiologie.

Un stage en officine est obligatoire au cours de la 2ème année mais c’est véritablement la 3ème année qui permet une découverte plus approfondie du métier à travers des cours de galénique et de pharmacologie. Le choix de l’orientation se fait lors de cette 3ème année.

Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP), valant le grade de licence, est remis après la fin de la 3ème année.

4ème & 5ème années

La 4ème année est une année charnière, coupée en deux. Le 1er semestre est consacré au tronc commun. Au début du 2ème semestre, l’étudiant entame sa spécialisation vers l’une des trois orientations : officine, industrie-recherche ou PHBMR.

Au cours de la 5ème année, appelée « hospitalo-universitaire », les étudiants passent une partie de l’année à l’hôpital et l’autre partie à l’université où ils suivent uniquement des cours spécialisés selon leurs choix d’orientation.

Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP), valant le grade de master, sanctionne la réussite de la 5ème année.

6ème année - orientation officine ou industrie-recherche (cycle court)

Cette dernière année se partage entre six mois de cours et six mois de stage en officine ou en industrie ou en laboratoire de recherche.
Dans la filière industrie/recherche, les étudiants doivent par ailleurs  valider une spécialisation (master 2, école d’ingénieur, école de commerce...).

Le Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie pour les deux orientations est délivré à l’issue d’une soutenance de thèse d’exercice.

L'internat

L’internat (cycle long) est une formation alternant cours et stages à plein temps à l’hôpital sur quatre ans, accessible sur concours à partir de la 5ème année.


A l’issue des quatre ans de formation, l’interne soutient un mémoire pour obtenir un Diplôme d’Études Spécialisées (D.E.S.) qui ouvre les portes de la biologie médicale, de l’industrie pharmaceutique, du secteur public et de la pharmacie hospitalière.

Métiers / orientation

Quelles études pharmaceutiques pour devenir pharmacien d’officine ?

Le métier le plus connu du grand public quand on parle pharmacie est celui de l’officine. Le pharmacien d’officine est, à la fois, un acteur important du paysage des métiers de santé mais aussi un chef d’entreprise…

Lire la suite

Retrouvez plus de sujets liés à l'orientation sur notre blog : Destinations études supérieures