Présentation de la faculté

Créée en 1972 à Châtenay-Malabry, la Faculté de Pharmacie est une composante de l’Université Paris-Saclay, qui compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et de la Santé et des Sciences Humaines et Sociales. 

Photographies d'illustration de la Faculté de Pharmacie, @Christophe PEUS.

Centre de recherche académique

La Faculté de Pharmacie est le plus grand centre de recherche académique français en Pharmacie :

  • Elle est reconnue dans le domaine du médicament et plus particulièrement dans celui de l’innovation thérapeutique, autour de 9 grands axes de recherche : les maladies cardiovasculaires ; les maladies infectieuses et du système immunitaire ; le cancer ; les maladies nerveuses, la conception, la biodistribution et les mécanismes d’action de molécules d'intérêt thérapeutique ; la formulation et la vectorisation, la physico-chimie du médicament ; la santé publique et l’environnement ; le droit et l’économie de la santé. En savoir plus sur la recherche à la Faculté.
  • Elle dispose d’une large offre de formation, qui attire chaque année un grand nombre d’étudiants. Une spécialisation axée vers le secteur industriel constitue sa principale singularité et renommée parmi les 24 facultés de Pharmacie françaises. A côté du cursus pharmaceutique traditionnel, la Faculté propose également des licences professionnelles, des masters de recherche et professionnalisants, un large spectre de formation continue et la préparation d’un Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) Préparateur technicien en pharmacie. En savoir plus sur les formations à la Faculté. 

Composante coordinatrice de la Graduate School Health and Drug Sciences

La Faculté de Pharmacie est également composante coordinatrice de la Graduate School "Health and Drug Sciences" (GS HeaDS), qui porte la recherche, l’innovation et la formation de niveau master et doctorat, dans le domaine de l’innovation thérapeutique, du médicament et des produits de santé au bénéfice des patients. La GS HeaDS développe une recherche transdisciplinaire en santé, rapprochant les équipes dont les activités concernent les sciences pharmaceutiques, le médicament, le dispositif médical, le diagnostic, la physiopathologie, la médecine translationnelle et la recherche clinique. En savoir plus sur la GS HeaDS.

Pôle "Biologie - Pharmacie - Chimie"

Implantée sur le plateau de Saclay avec d’autres structures d’enseignement et de recherche telles que l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay, des laboratoires de biologie et des masters de biologie et de chimie de l’Université Paris-Saclay, la Faculté s’inscrit dans un projet ambitieux de pôle « Biologie - Pharmacie - Chimie ». 

L’objectif premier est d’accroître les synergies en recherche et enseignement entre les différentes disciplines pour répondre aux grands enjeux sociétaux de demain. Ce projet permet aux acteurs d’être en interaction forte avec les partenaires immédiats (CNRS, CEA, INRA, INSERM), mais aussi avec les biologistes de l’Institut Curie, de l’ENS Paris-Saclay, de l’École polytechnique et d’AgroParisTech. La puissance de la recherche académique sur le site du plateau de Saclay en fera un véritable pôle mondial d’innovation dans le domaine des sciences du vivant.

La Faculté en chiffres

Patrimoine

La Faculté de Pharmacie renferme le musée Albarelle, musée d'Histoire du Médicament, de la Pharmacie et de la Santé, créé par l'association Albarelle en 1992, à l'occasion du 20e anniversaire de la Faculté. Le musée a pour vocation de conserver le patrimoine pharmaceutique, de retracer 3000 ans d'histoire de la Pharmacie de ses débuts jusqu’à nos jours et de faire découvrir l’évolution des pratiques médicales à travers les siècles. Constituées au fil des années, grâce à divers dons et achats, les collections historiques du musée Albarelle regroupent des livres anciens, des objets et documents publicitaires ainsi que des objets caractéristiques de la profession pharmaceutique, qu'elle soit hospitalière, officinale, ou industrielle. En savoir plus sur le Musée Albarelle. 

Le bâtiment de la Faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Saclay porte le nom d'un pharmacien célèbre, premier prix Nobel de chimie français, Henri Moissan. Cette distinction récompense ses travaux en chimie minérale, une science oubliée, au milieu du XIXe siècle, au profit du développement de la chimie organique. L'isolement du fluor en 1886, la mise au point du four à arc électrique et ses implications dans le domaine de la chimie à hautes températures dès 1892, figurent parmi ses découvertes les plus importantes. En savoir plus sur Henri Moissan. 

Plaquette institutionnelle : 

Lieu : 

Bâtiment Henri Moissan
17 avenue des sciences
91 400 ORSAY

Contact : 

communication.pharmacie@universite-paris-saclay.fr