Présentation de la faculté

La Faculté de Pharmacie

 

 

Créée en 1972 à Châtenay-Malabry, la Faculté de Pharmacie est une composante de l’Université Paris-Saclay.

Plus grand centre de recherche académique français en Pharmacie, la Faculté dispose par ailleurs d’une offre de formation exceptionnelle qui attire chaque année un grand nombre d’étudiants.

A côté du cursus pharmaceutique traditionnel, la Faculté propose des licences et des masters  professionnalisants et de recherche.
Une spécialisation axée vers le secteur industriel constitue sa principale singularité et renommée parmi les 24 facultés de Pharmacie françaises.

La Faculté de Pharmacie est également composante coordinatrice de la Graduate School "Health and Drug Sciences" (GS HeaDS) qui coordonne les forces de recherche et de formation dans le domaine de l'Innovation Thérapeutique, du Médicament et des Produits de Santé au bénéfice des patients.
Elle couvre l'ensemble de la chaîne des produits de santé et développe une recherche transdisciplinaire en santé, rapprochant les équipes dont les activités concernent les sciences pharmaceutiques, le médicament, le dispositif médical, le diagnostic, la physiopathologie, la médecine translationnelle et la recherche clinique.

 

La Faculté en cinq chiffres

 

 

Le regard tourné vers l'avenir

A l’horizon 2022, la Faculté de Pharmacie s’implantera sur le plateau de Saclay avec d’autres structures d’enseignement et de recherche telles que l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay, ainsi que des laboratoires de Biologie et les masters de Biologie et de Chimie de l’Université Paris-Saclay.

Bien plus qu’un simple regroupement stratégique, la Faculté s’inscrit dans un projet ambitieux de pôle « Biologie - Pharmacie - Chimie » où l’objectif premier est d’accroître les synergies en recherche et enseignement entre les différentes disciplines concernées pour répondre aux grands enjeux sociétaux de demain.

Le projet permettra aux acteurs d’être en interaction forte avec les partenaires immédiats (CNRS, CEA, INRA, INSERM), mais aussi avec les biologistes de l’Institut Curie, de l’ENS Cachan, de l’École polytechnique et d’AgroParisTech. La puissance de la recherche académique attendue sur le site Paris-Saclay en fera un véritable pôle mondial d’innovation dans le domaine des sciences du vivant.