4ème année de Pharmacie (D.F.A.S.P. 1)

Informations sur la 4ème année de Pharmacie 2020-2021

C'est en 4ème année que se fait le choix parmi l'une des trois orientations possibles :

-  Officine

-  Industrie / Recherche

- Pharmacie hospitalière, biologie médicale, recherche (PHBMR)

COURS & UE LIBRES

Planning 1er semestre (fichier Excel avec 4 onglets - sous réserve de modifications) : voir eCampus

STAGES

Des stages peuvent être organisés à l'intention des étudiants qui souhaitent mettre en pratique l'enseignement prévu.

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

• Modalités de contrôle des connaissances (voir eCampus)

• Modalités de contrôle des connaissances pour le C.S.P. (Certificat de Synthèse Pharmaceutique) : voir eCampus

Les étudiants pourront avoir accès à l'ensemble de leurs notes obtenues aux examens/concours via leur numéro Étudiant (figure sur la carte d'étudiant) sur la plateforme e-Campus.
Les relevés de notes détaillés seront disponibles auprès du Service Scolarité dès l'affichage des résultats.

Inscription en 4ème année de Pharmacie (avant le 31 juillet 2020)

Compte tenu du contexte sanitaire, merci de noter que le Service Scolarité est fermé au public pour les inscriptions mais nous sommes joignables par courriel.

Toutes les inscriptions en 4ème année de Pharmacie se feront donc en ligne sur APOWEB via le lien suivant :

• Admis fin 3ème année 1ère session : du 9 au 31 Juillet 2020 inclus (hors AFGSU en attente)

• Admis fin 3ème année 2ème session : dès l’affichage des résultats au 5 Août 2020 inclus (hors AFGSU en attente)

• Doublants 4ème année : dès l'affichage des résultats au 5 Août 2020 inclus

Attention, n'oubliez pas de nous transmettre par courrier vos fiches de choix UE Libres 1er semestre avant le 30 Juillet 2020.

Avant votre inscription, vous devez obligatoirement vous acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant au site www.messervices.etudiant.gouv.frCette contribution est instaurée afin de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants.

Le montant de la CVEC est de 92 €.

Si vous êtes boursier et que vous avez reçu votre notification définitive de bourse avant la date de votre inscription administrative, vous serez exonéré du paiement de la CVEC. Toutefois vous devrez obligatoirement vous connecter sur le site du CROUS afin d’obtenir un numéro d’attestation CVEC qui justifiera votre exonération lors de votre inscription administrative. Sans notification, vous devrez régler la CVEC mais vous serez automatiquement remboursé dès la notification de bourse.

Choix d’orientation pour les étudiants actuellement en DFGSP 3, désirant intégrer la faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry en DFASP 1 :

Trois orientations possibles :

-  Officine

-  Industrie / Recherche

- Pharmacie hospitalière, biologie médicale, recherche (PHBMR)

Les étudiants de DFGSP3 doivent impérativement faire part de leur choix d’orientation avant l’accès en DFASP1 en remplissant le dossier ci-dessous, afin que les responsables de filières puissent en examiner les motivations et donner un avis.

Dépôt du dossier :

- format papier : il doit être adressé à Corinne MAUGER (corinne.mauger@universite-paris-saclay.fr) – Service Scolarité de la Faculté de Pharmacie

- version électronique : elle doit être adressée à Catherine DUBERNET (catherine.dubernet@universite-paris-saclay.fr) responsable de l’orientation Industrie/Recherche. Le fichier, au format PDF, devra être dénommé de la façon suivante, sans accentuation : NOM_Prenom.pdf et NOM_Prenom_LM.pdf pour le dossier et la lettre de motivation respectivement.

Demandes de transfert en 4ème Année de Pharmacie à Châtenay-Malabry :

Les étudiants doivent, en plus de leur demande de transfert établie auprès de leur Faculté de Pharmacie d'origine, compléter impérativement le dossier d'orientation disponible au téléchargement plus haut.

Examen du dossier sur entretiens, pour les choix Industrie/Recherche  :

- Les candidats seront auditionnés par un jury mixte d’enseignants et d’industriels du secteur d’activité envisagé, durant la première quinzaine de septembre 2020.

- Les candidats seront également convoqués durant cette même période à un entretien avec le professeur d’anglais, afin de tester leur aptitude à dialoguer en langue anglaise.

RENTRÉE PRÉVUE LE 3 SEPTEMBRE 2020 (sous réserve)

Service scolarité - 4ème année

Nadine ROBETTE

Email : nadine.robette@universite-paris-saclay.fr

Le Service Scolarité est ouvert au public tous les jours de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h sauf le mercredi du 21 octobre à juin inclus. Fermé durant le mois d'Août.