Parcours spécifique accès santé (PASS)

ATTENTION : P.A.S.S. 2020/2021

L'AMPHI DE RENTRÉE P.A.S.S. aura lieu le :

VENDREDI 4 SEPTEMBRE 2020

à 14h
AMPHI 5 (accès par le Hall d'Honneur de la Faculté de Pharmacie)

Cet amphi de rentrée (obligatoire) sera suivi d'une séance de Méthodologie.

A noter que le port du masque est obligatoire dès l'entrée dans la Faculté de Pharmacie.

Enfin, si ce n'est déjà fait, pensez, dès que vous avez finalisé votre inscription universitaire, à activer impérativement votre compte ADONIS pour obtenir une adresse email institutionnelle : "universite-paris-saclay.fr" et ainsi accéder aux services numériques de l'Université via le lien suivant : https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation/

Vous devez consulter votre messagerie universitaire très régulièrement y compris avant la rentrée du 4 Septembre 2020.

Après activation de ce compte ADONIS, vous pourrez activer votre compte eCAMPUS où seront déposées toutes les informations utiles à votre scolarité.

Le planning des enseignements et les affectations des étudiants par groupe d'enseignement dirigé seront disponibles à partir du 2 Septembre 2020 sur la plateforme eCAMPUS.

A la rentrée universitaire 2020, la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) deviendra Parcours Spécifique Accès Sante (PASS).

Le Décret n° 2019-1125 du 4 novembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique est paru au Journal Officiel le 5 novembre 2019.

La mise en place de cette réforme peut être suivie sur notre site de l'Université Paris Saclay: https://ecole-universitaire-paris-saclay.fr/sante/

Pour connaître les grandes lignes de cette réforme, vous pouvez aussi consulter ce document :

L'accès aux études de Masseur Kinésithérapeute fait objet également d'une réforme dont l'arrêté ministériel sera publié fin décembre 2019. L'Université conservera ses partenariats avec les Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK), à savoir :

Dans son parcours santé, l'Université propose également les accès aux écoles suivantes:

ORGANISATION DE L’ANNÉE EN PASS À L’UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY:

L’Université Paris-Saclay accueille les étudiants en PASS sur deux sites, indépendamment du ou des filières qu’ils choisissent, les enseignements y sont organisés à l’identique. Ces sites sont les suivants :
- la Faculté des Sciences d’Orsay (91)
- la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry (92)

L’étudiant peut choisir son site d’enseignement dans la limite des places disponibles lors de la communication de son affectation par PARCOURSUP (pour ceux passant par cette procédure) ou au moment de sa candidature pour les autres (Études en France). Ce choix sera validé sous réserve d’équilibre des effectifs entre les deux sites de formation.

Un tutorat à destination des étudiants en PASS est mis en place par une association d’étudiants de 2ème ou 3ème année en études de santé et ayant suivi cette même formation à Paris-Saclay avec succès.

DIFFÉRENTES PROCÉDURES POUR ACCÉDER EN PASS :

La procédure PARCOURSUP (https://www.parcoursup.fr/) concerne les étudiants suivants :

- Les bacheliers d’Ile de France 2020 et hors Ile de France 2020

- Les étudiants en réorientation (externe et interne à l'Université Paris Sud)

- Les étudiants européens et les étudiants étrangers non européens qui ont obtenu un BAC Français dans un lycée Français à l'étranger ou encore, ayant déjà été inscrits en université française.

Autres procédures :

Les lycéens étrangers, résidant à l’étranger, préparant au cours de l’année 2019/2020 un diplôme étranger permettant l’accès aux études de santé dans leur pays,
ou les étudiants étrangers résidant à l’étranger ayant obtenu un diplôme étranger permettant l’accès aux études de santé dans le pays d’obtention du diplôme avant 2020 : dossier télématique via Études en France.

Pour les autres pays non connectés à l'application Études en France, les candidats doivent contacter l’ambassade de France de leur pays afin d’effectuer une demande d’admission préalable à l’inscription (procédure "dossier blanc"). L’ambassade leur communiquera précisément la procédure en application dans leur pays (date limite de dépôt des dossiers : 17 janvier 2020).

Les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme étranger permettant l’accès aux études de santé dans le pays d’obtention de leur diplôme et résidant en France doivent effectuer une demande d’admission préalable en retirant un dossier (procédure "dossier vert") auprès de l’Université ou sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Ce dossier devra être déposé, dûment complété, au service scolarité de la 1ère année commune aux études de santé au plus tard le 17 janvier 2020.

Documents utiles :

>> Attention <<

Les inscriptions pour l'année universitaire 2020-2021 seront organisées en distanciel en Juillet

RENSEIGNEMENTS SERVICE SCOLARITÉ PASS - UFR PHARMACIE - CHÂTENAY-MALABRY :

Chef de service : Patricia BUFFAT

patricia.buffat@universite-paris-saclay.fr
Tél : 01.46.83.53.42

Secrétariat : Snejana DJORDJEVIC
Email: snejana.djordjevic@universite-paris-saclay.fr
Tél. 01 46 83 53 43

Le Service Scolarité est ouvert au public tous les jours de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h sauf le mercredi durant l'année et ouvert tous les jours durant la campagne d'inscription (sauf le samedi). Fermé durant le mois d'Août.

Adresse :
UFR Pharmacie