Procédure d'agrément maître de stage

A partir de juin 2020, la procédure d’agrément des Pharmaciens Maîtres de Stage est modifiée pour la région Île-de-France.

La gestion des agréments est répartie sur les 2 UFR en fonction du secteur géographique de la Pharmacie demandeuse mais donne lieu à la mise à jour d’un fichier partagé entre les 2 Services Scolarité.

RAPPEL DES CONDITIONS PRÉALABLES EN VUE DE L’AGRÉMENT

Article 21 de l'arrêté du 8 avril 2013 modifié le 26 Novembre 2018 relatif au régime des études en vue du diplôme d’État de docteur en pharmacie

• Justifier de 5 années d’exercice officinal dont 2 au moins en tant que titulaire.

• Si votre officine est située dans l’un des secteurs géographique ci-dessous, vous devrez faire votre demande auprès de l’UFR Pharmacie – Université Paris-Saclay :

• Paris : 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème ,10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème arrondissements
  • 91 : Essonne
  • 92 : Hauts de Seine
  • 78 : Yvelines

1- Vous devez lire attentivement la Charte d'engagement en vue de l'agrément :

2- Vous devrez compléter soigneusement le dossier téléchargeable correspondant à votre situation :

3- Vous devez fournir les documents suivants :

• Certificat de métrologie de la balance (PDF)

• Justificatifs de DPC pour tous les pharmaciens titulaires et adjoints (période 2020-2022)

Ces dossiers devront être renvoyés (Dossier + DPC + Certificat balance) par email à l'adresse suivante : apos@universite-paris-saclay.fr

Enfin, l'autoévaluation qualité faite sur https://www.demarchequaliteofficine.fr/ est à joindre au dossier.

• Si votre officine est située dans l’un des secteurs géographique ci-dessous, vous devrez faire votre demande auprès de l’UFR Pharmacie – Université de Paris :

• Paris : 7ème, 8ème, 9ème, 17ème, 18ème, 19ème, 20ème arrondissements
  • 77 : Seine-et-Marne
  • 94 : Val-de-Marne
  • 93 : Seine-Saint Denis
  • 95 : Val d’Oise

Se reporter aux informations sur le site de l’Université de Paris : https://pharmacie.u-paris.fr/professionnels/

PROCÉDURE (délai entre la demande et la décision d’agrément : environ 6 mois)

>> Pour un agrément au 1er janvier 2024, merci de retourner le dossier COMPLET avant LE 30 SEPTEMBRE 2023 <<

1/ Étude de recevabilité,

2/ Demande d’avis au Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens sur l’aspect Ethique et sur le nombre d’adjoints inscrits à l’Ordre en conformité avec la  déclaration du chiffre d’affaires à l’ARS,

3/ Visite de l’officine par un conseiller de stage,

4/ Transmission du rapport de visite au Doyen de l’UFR Pharmacie,

5/ Participation obligatoire avant l'accueil d'un étudiant à une demi-journée de formation « Maîtres de Stage » (en distanciel) :
          - 1ère demande d'agrément : à venir
          - Renouvellement agrément : à venir

6/ Mise à jour tous les 2 mois du fichier des pharmaciens agréés Maîtres de Stage qui sera diffusé auprès des étudiants des deux Facultés,

7/ Prévoir d'acquérir le matériel de reconnaissances (RECOBOX) dès la validation de l'agrément.

Validité de l’agrément : 5 ans