D.I.U. Phytothérapie, aromathérapie : données actuelles, limites

PRESENTATION

Contexte

Il existe un très fort intérêt du public pour les produits de santé à base de plantes. Dans ce contexte, les professionnels de santé se retrouvent face à une offre de plus en plus variée de la part des laboratoires, souvent difficilement lisible.

Objectifs de la formation

Cette formation apporte des connaissances solides en phytothérapie et aromathérapie, fondées sur des données scientifiques objectives, afin de conseiller ou prescrire les plantes médicinales et les huiles essentielles selon des critères d’efficacité et de sécurité validés. Elle permettra aux professionnels de santé de choisir les formes et produits les mieux adaptés à leur pratique et à leurs patients, dans un souci d’efficacité et d’innocuité.

Responsables de la formation

Pierre CHAMPY
Professeur de Pharmacognosie - Expert à l’Anses
pierre.champy@universite-paris-saclay.fr

• Sabrina BOUTEFNOUCHET
Maître de Conférences en Pharmacognosie - Expert à l’Anses

Publics concernés

• Pharmacien, Médecin, Vétérinaire, Chirurgien dentaire, Sage-femme.
• Préparateur en Pharmacie.
• Autres professionnels de santé : sur examen du dossier de candidature.

Dates/Lieu

DATE

De JANVIER 2025 à JUILLET 2025

LIEU

Faculté de Pharmacie - Université Paris-Cité
4 avenue de l'Observatoire
75 006 PARIS
Standard : 01 76 53 46 30

PROGRAMME

Généralité, réglementation - Historique et cadre d’emploi de phytothérapie ; Chimie végétale, éléments de botanique ; Réglementation relative aux produits de santé à base de plantes ; Phytotoxicologie, interactions médicamenteuses.
Produits sur le marché - Types de préparations et formes d’emploi ; Qualité des plantes et des préparations, lecture des formules ; Laboratoires fournisseurs de produits de phytoaromathérapie, de matières premières.
Phytothérapie à l’officine - Bonnes pratiques de préparation ; Gestion d’un rayon de phytothérapie ; Reconnaissance de drogues végétales.
Huiles essentielles, aromathérapie - Production, qualité, labels, laboratoires fournisseurs ; Propriétés thérapeutiques et toxicité ; Principes et emplois spécifiques de l’aromathérapie.

Domaines d’application de la phyto-aromathérapie - appareil digestif, système nerveux central, appareil circulatoire, mère et enfant, traumatologie, rhumatologie, appareil respiratoire, métabolisme, amaigrissement, dermocosmétologie, phytothérapie vétérinaire, place de la Phytothérapie dans les médecines alternatives
Phytothérapie pratique - Une séance pratique : reconnaissance de plantes et d’huiles essentielles ; réalisation de préparations de phytothérapie : mélange pour tisane, mélanges et dilutions d’huiles essentielles.
Travaux dirigés - Cas cliniques, cas de comptoir.
Visites - Visite commentée du Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles de Milly-la-Forêt, en fin de cursus (4 heures) + Visite commentée du Musée de la Matière Médicinale François Tillequin, Faculté de Pharmacie, Université de Paris (1 heure).

Modalités de contrôle des connaissances

La formation est validée en fin de cursus, sur la base des éléments suivants :
Obligation d'assiduité aux cours, TP et visites.
Epreuve écrite de 2h : "Conseil en phytothérapie/aromathérapie ; analyse de formules".

Format

Enseignement hebdomadaire - 93 h en présentiel avec examen écrit de 2 h en juin.

Nombre minimum d’inscrits à suivre la formation : 10.

Devenir

• Taux de réussite supérieur à 90%.
• Acquisition de compétences en rapport avec un projet professionnel d'évolution sur poste ou réorientation.

CANDIDATURE ET INSCRIPTION

Modalités de candidature

• Recrutement sur dossier : CV, lettre de motivation, copie du diplôme, photo d’identité récente.
  • Les candidats sont invités à faire parvenir leur dossier à l’adresse suivante : pierre.champy@universite-paris-saclay.fr

Frais de formation

Auprès du Service de Formation Continue
Faculté de Pharmacie - Université Paris-Saclay
Boubacar MAGASSOUBA / Dina DA SILVA

Possibilités de financement : employeur, OPCO, Pôle Emploi.
Toute demande est à effectuer par la candidat lui-même en se connectant sur le site concerné.

Frais universitaires

Auprès du Service de la Scolarité