Aller au contenu principal

Musée Albarelle

Le musée Albarelle est le musée d'Histoire du Médicament, de la Pharmacie et de la Santé. Il a été créé par l'association Albarelle en 1992, à l'occasion du 20e anniversaire de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay.

Son nom provient d’un pot de pharmacie à la forme caractéristique étranglée, qui était la forme la plus répandue des pots de pharmacie, utilisé notamment par les apothicaires pour conserver les drogues solides ou plantes médicinales.

LES VOCATIONS DU MUSEE

Le musée Albarelle a pour vocation de conserver le patrimoine pharmaceutique, de retracer l’Histoire de la Pharmacie de ses débuts jusqu’à nos jours et de faire découvrir l’évolution des pratiques médicales à travers les siècles.  Aujourd'hui, il a l’objectif supplémentaire de fédérer les disciplines de la pharmacie et de la chimie présentes dans le bâtiment Henri Moissan au sein du campus de l’Université Paris-Saclay.

Le musée se veut également un pôle permanent d'attraction culturelle en présentant une exposition chaque année comme « L’Apothicaire », « La Comtesse de Ségur : Soins et Santé », « Conjurer le mal » et bien d’autres.

LES COLLECTIONS HISTORIQUES

Constituées au fil des années, grâce à divers dons et achats, les collections historiques du musée Albarelle regroupent des livres anciens de matières premières et de remèdes (pharmacopées, herbiers...), des objets et documents publicitaires ainsi que des objets caractéristiques de la profession pharmaceutique, qu'elle soit hospitalière (pots et flacons anciens des apothicaireries), officinale (mortiers, piluliers, balances, etc.) ou industrielle (premières machines industrielles).

Les boiseries et éléments de mobilier d'une ancienne pharmacie, datés de la fin du XIXe siècle, ont été également réinstallés au sein du musée.

UN PARCOURS DIDACTIQUE

Le musée Albarelle offre un parcours didactique, divisé en cinq zones, qui permet de mieux visualiser les grandes périodes de l'évolution de la profession pharmaceutique. Il dispose également d'une fresque chronologique retraçant l'histoire de la Pharmacie en 50 dates clés.

 

 

L'ASSOCIATION ALBARELLE

Le musée Albarelle est né grâce aux divers fondateurs de l’association Albarelle : la Faculté de Pharmacie, l’Université de Paris-Sud, certaines industries, des officinaux et des amateurs éclairés.

Fondée en 1992, l'association Albarelle a pour but de préserver et de valoriser la patrimoine pharmaceutique, à travers des expositions, des conférences et diverses manifestations à destination, tant de la communauté de l'Université Paris-Saclay, que du grand public.Les principaux membres fondateurs de l'association étaient le Pr Dominique Duchêne (présidente), le Pr Charlotte Dupont (trésorière) et Mme Michèle Midol-Monnet (secrétaire). Depuis 2017, le bureau de l’Association Albarelle est constitué du Pr Eric Fouassier (président), du Pr Claire Smadja (trésorière) et de Mme Michèle Brissiaud (secrétaire).

"LES SECRETS DU MUSEE ALBARELLE"

En décembre 2023, les services communication et audiovisuel de la Faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Saclay ont lancé la série vidéo "Les Secrets du Musée Albarelle". En collaboration avec le Pr Eric Fouassier, cette série vous permet de découvrir l'histoire et les anecdotes des objets et des ouvrages du Musée Albarelle.

Au programme des premiers épisodes de cette série, retrouvez quatre objets : l'Herbier de 1749 - Transformation de l'apothicaire en pharmacien au XVIIIe siècle, l'Oeuf de Berthelot - Synthétisation de l'acétylène par Marcelin Berthelot, pharmacien et chimiste,  la Boule de Monstre - Vitrine de l'officine au XIXe siècle et début du marketing pharmaceutique et un Tableau d'Henri Fontaine - Rôle du pharmacien d'officine au XIXe siècle.

VISITER LE MUSEE ALBARELLE

Accès libre le vendredi de 10h00 à 12h00.
Visite guidée (10 personnes) sur rendez-vous.
 
Bâtiment HM2 - Mezzanine
17 avenue des sciences
91 400 ORSAY
 

RETROUVEZ TOUTE L'ACTUALITE DU MUSEE ALBARELLE