INAUGURATION DU MUSEE ALBARELLE - LUNDI 18 DECEMBRE 2023

Art et culture Article publié le 20 décembre 2023 , mis à jour le 10 janvier 2024

Ce lundi 18 décembre 2023, la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay a inauguré le musée Albarelle, musée d'Histoire du Médicament, de la Pharmacie et de la Santé. Crée en 1992, à l’initiative de l’association Albarelle, et initialement situé dans la bibliothèque de recherche à Chatenay-Malabry, il est désormais installé au cœur du bâtiment Henri Moissan, dans lequel il retrace 3000 ans d’histoire de la Pharmacie avec plus de 500 objets, documents et gravures.

En présence d’Estelle IACONA, présidente de l’Université Paris-Saclay, de Carine WOLF-THAL, présidente nationale de l’ordre des pharmaciens, de Marc PALLARDY, doyen de la Faculté de Pharmacie et d’Éric FOUASSIER, président de l’association Albarelle, l’inauguration du musée a permis de rappeler l’inscription de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay dans cette histoire de la pharmacie et dans l’évolution des pratiques médicales à travers les siècles. Outre la préservation du patrimoine pharmaceutique, le musée fédère les disciplines de la pharmacie et de la chimie présentes dans le bâtiment Henri Moissan.

Le temps de l’inauguration a permis une visite en accès libre du musée. Grâce à un parcours didactique permettant de visualiser les grandes périodes de l’évolution de la profession pharmaceutique, chacun a pu découvrir les collections historiques du Musée Albarelle : livres anciens de matières premières et de remèdes (pharmacopées, herbiers...), objets et documents publicitaires, objets caractéristiques de la profession pharmaceutique, qu'elle soit hospitalière (pots et flacons anciens des apothicaireries), officinale (mortiers, piluliers, balances, etc.) ou industrielle (premières machines industrielles), ainsi que les boiseries et éléments de mobilier d’une ancienne pharmacie, datés de la fin du XIXe siècle.

Enfin, l’inauguration du musée a aussi été l’occasion de lancer la série vidéo « Les secrets du musée Albarelle ». Réalisés par les services communication et audiovisuel de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay, en collaboration avec le Pr Eric Fouassier, les épisodes vous permettront de découvrir l'histoire et les anecdotes des objets et des ouvrages du musée Albarelle.

Revivez l'inauguration en images :

Marc PALLARDY - Doyen de la Faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Saclay - Crédit photo : Nicolas FOUQUET - Cellule audiovisuelle - Faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Saclay
Estelle IACONA - Présidente de l'Université Paris-Saclay
Eric FOUASSIER - Président du musée Albarelle
Carine WOLF-THAL - Présidente nationale de l’ordre des pharmaciens
Visite du musée en accès libre