Cette formation vise à accompagner par les Activités Physiques Adaptées des publics à besoins spécifiques (personnes âgées, en situation de handicap, etc.) La maquette pédagogique suit les recommandations du socle commun de formation validé par le Consortium National en Activité Physique Adaptée et Santé (CNAPAS), dont fait partie la Conférence des Doyens et Directeurs en STAPS (C3D STAPS), garantissant une formation harmonisée au niveau national et adaptée aux enjeux professionnels du secteur.
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Compétences
Les mentions STAPS de licence sont articulées à des fiches RNCP élaborées et harmonisées à un niveau national dans le cadre de la Conférence des Doyens et Directeurs (C3D) STAPS. Suivant le cadrage de la C3D, huit blocs de compétences communes aux mentions STAPS sont identifiés :
• Bloc 1 : Usages digitaux et numériques
• Bloc 2 : Exploitation de données à des fins d’analyse
• Bloc 3 : Expression et communication écrites et orales dans plusieurs langues
• Bloc 4 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• Bloc 5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle structurée
• Bloc 6 : Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive d'un groupe de sujets et d'une organisation
• Bloc 7 : Élaboration et planification de projets et de programmes, visant la transformation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive
• Bloc 8 : Encadrement de séances collectives d’activités physiques et/ou sportives tout public en situation de face à face pédagogique" Complémentairement la mention STAPS
- APA-S vise deux blocs spécifiques:
• Bloc 9 : Enseignement de l'Activité Physique Adaptée (APA)
• Bloc 10 : Développement de la santé et du bien être par les APSA pour tout type de public, notamment à besoins particuliers
Objectifs de la formation
La licence STAPS APA-S a pour objectif de développer des compétences professionnelles et scientifiques pour concevoir, conduire et évaluer des programmes de prévention, réadaptation et éducation à la santé par l'activité physique adaptée. Former les étudiants à encadrer des APA auprès de personnes âgées, en situation de handicap (moteur, sensoriel, mental), avec troubles métaboliques, comportementaux ou déficiences diverses. Acquérir de solides compétences investissables dans les secteurs de sanitaire, social, médico-social (etc.) et de la prévention secondaire et tertiaire.
Public visé et prérequis
Public visé et prérequis :
Public visé :
- Candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence
- Candidats issus d’un cursus STAPS
- Étudiants en formation initiale et formation continue
- Étudiants motivés par les métiers de l'accompagnement de personnes à besoins spécifiques
Prérequis :
- Prérequis scientifiques : solides bases en physiologie de l’exercice, biomécanique, psychologie et sociologie
- Prérequis littéraires : bonnes capacités d'expression écrite et orale
- Prérequis sportifs : culture physique et sportive développée