Sociologie

Licence

Faisant partie intégrante de l'Ecole universitaire de premier cycle Paris-Saclay, la Licence de Sociologie est dispensée sur deux campus : Evry et Guyancourt.

L’objectif de la formation est de transmettre un socle de connaissances et de compétences diversifiées (disciplinaires, méthodologiques, transverses) qui dépasse le seul cadre de la Sociologie générale.

La Licence s’organise en un seul parcours commun, décliné sur deux sites : Évry (UEVE) et Guyancourt (UVSQ). En L3, ce parcours commun s’enrichit de spécialisations qui permettent à l’étudiant d’effectuer des choix d’options.

À l’UEVE, l’étudiant poursuit quatre spécialisations (sur le mode « mineur/majeur ») : Formation et emploi ; Sociologie visuelle et filmique ; Sociologie du travail et des entreprises ; Sciences, techniques et société. À l’UVSQ, également : Travail, expertises et organisations ; Politiques sociales territoriales ; Sociologie quantitative et démographie. Distinctes mais complémentaires, ces spécialisations favorisent les passerelles entre les deux sites.

Informations

Présentation

Compétences

Former les étudiants à une démarche d'enquête rigoureuse, à la maîtrise pratique d'outils et la connaissance théorique de problématiques pour analyser l’évolution de la société, dans les domaines du travail, de l’emploi, des sciences et des techniques, ou encore de la formation, en France comme à l'étranger. Il s’agit de comprendre comment fonctionnent notamment la ville, les technologies, le travail, l'entreprise ou encore le monde de l'éducation et de la formation dans un contexte de mondialisation.

Objectifs de la formation

L’objectif de la formation est de transmettre un socle de connaissances et de compétences diversifiées (disciplinaires, méthodologiques, transverses) qui dépasse le seul cadre de la sociologie générale. Dans la lignée de la stratégie adoptée au sein de l’Université Paris-Saclay, la mention est tournée vers l’acquisition de savoirs fondamentaux à même de répondre aux aspirations professionnelles des étudiants et d’offrir des réflexions solides sur les enjeux sociétaux les plus prégnants (environnement, emploi, technologies, démocratie, etc.). Elle constitue également une formation précoce à la recherche (réalisation d’enquêtes collectives, pré-mémoire, travail d’étude et de recherche etc.).

Admission

Public visé et prérequis

Modalités d'admission : Baccalauréat général, technologique ou professionnel

La formation est ouverte aux Bacheliers des séries générales, technologiques et professionnelles ainsi qu’aux étudiants en reprise d’études. 

Cependant, on constate que les étudiants sont surtout issus de Terminale générale avec trois spécialités : Sciences Économiques et Sociales ; Histoire Géographique, Géopolitique et Sciences politique ; Humanités, Littérature et Philosophie. 

D’autres proviennent d’une voie technologique (en particulier ST2S « Sciences et technologies de la santé et du social ») ou professionnelle aux profils variés (souvent dans le cadre de formes de réorientation).

Programme Comparator

Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.

0/3
Formations