Opérée par l’Institut Villebon – Georges Charpak, la licence Sciences et Technologies s’appuie sur une pédagogie active basée sur l’expérimentation dans l’esprit « main à la pâte » inventé par Georges Charpak, prix Nobel de physique. La troisième année, année de spécialisation, va permettre aux étudiant.es de renforcer et compléter leurs savoirs dans leurs matières d’intérêt avant l’entrée en master ou en école d’ingénieur.
La 3éme année de la licence Sciences et Technologies, opérée par l’Institut Villebon – Georges Charpak, s’étend sur 2 semestre et permet aux étudiants de se spécialiser.
La partie des enseignements en tronc commun compte pour 5 ECTS. Les étudiants doivent choisir parmi une vingtaine d’UE optionnelles pour 37,5 ECTS afin de compléter au mieux leur formation en Physique, Mathématiques, Biologie, Chimie ou Informatique, en fonction de leurs objectifs de poursuite d’études.
Les étudiants peuvent ainsi compléter leur formation :
- en biologie, voire en chimie, en vue de l’entrée en master de biotechnologie ou en écoles d’ingénieurs par la voie universitaire (préparation du concours B des Écoles Nationales Supérieures d’Agronomie) ;
- dans les différentes disciplines des sciences pour l’ingénieur (mathématiques, physique, informatique, chimie) en vue de l’entrée en master ou en écoles d’ingénieurs (préparation à l'admission par la voie universitaire dans des écoles d'ingénieur).
Informations
Compétences
A l’issue de cette année de L3, les étudiants de la licence Sciences et Technologies auront développé les trois grandes compétences transversales du référentiel de la formation :
- Savoir résoudre un problème par une approche scientifique et technique dans le cadre d’un projet, d’un travail de recherche scientifique ou technique (compétence scientifique d'ordre cognitif).
- Savoir communiquer de manière correcte et appropriée au contexte dans le cadre d’un projet, d’un travail de recherche, quand il faut communiquer ses résultats, faire un pitch, échanger avec autrui (compétence communicationnelle et linguistique).
- Savoir se former et travailler efficacement dans le cadre d’un projet scientifique et technique, quand il faut acquérir de nouveaux savoirs, organiser son travail seul ou en équipe (compétence méthodologique).
Au cours des 3 années, les étudiants de la licence Sciences et Technologies auront acquis de solides connaissances scientifiques et des compétences transversales qui constituent des atouts pour la réussite dans le cycle supérieur et à terme pour l’entrée dans le monde professionnel.
Objectifs pédagogiques
Après deux années d'ouverture à de nombreuses disciplines, selon une pédagogie faisant une large place aux apprentissages par projets et aux enseignements interdisciplinaires, la 3e année de la Licence Sciences et technologies est conçue comme une année d'approfondissement théorique, de spécialisation et de préparation à l'entrée en master ou en école d'ingénieur. Les unités d'enseignement deviennent disciplinaires et un entraînement aux épreuves scientifiques des concours d’écoles d’ingénieurs est proposé à celles et ceux qui souhaitent les passer.
Débouchés
Poursuite d’études
Master Bioinformatique
Master Biologie-AgroSciences
Master Métiers de l'Éducation et de l’Enseignement
École d’ingénieur
Master Métiers de l'enseignement
Master en physique appliquée
Ecole d’ingénieur généraliste
Ecole d’ingénieur généraliste par apprentissage
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Étudiant.e titulaire de la deuxième année de Licence Sciences et Technologies de l’Université Paris Saclay
Pièces justificatives
Facultatives
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.