Opérée par l’Institut Villebon – Georges Charpak, la licence Sciences et Technologies s’appuie sur une pédagogie active basée sur l’expérimentation dans l’esprit « main à la pâte » inventé par Georges Charpak, prix Nobel de physique. La deuxième année s’articule autour d’UE pluridisciplinaires et d’un apprentissage par projet. Elle permet d’initier la spécialisation vers les domaines d’intérêt qui prendra tout son sens en L3.
Les enseignements de L2 sont organisés en UE interdisciplinaires couvrant l'ensemble des disciplines enseignées à l'Institut (mathématiques, physique, biologie, chimie, informatique, ingénierie physique, sciences humaines et sociales et anglais) organisées autour de thèmes transversaux. Ces thèmes sont en lien avec des enjeux sociétaux (philosophiques, éthiques, économiques, sociologiques…) qui sont étudiés et débattus dans les enseignements de sciences humaines et sociales. Au semestre 4, le parcours de L3 se précise au travers, en particulier, d’UE mutualisées avec les licences de Physique ou de biologie de l’Université Paris Saclay.
Un apprentissage par projet au S3 vise à rendre les étudiants acteurs de leur formation en jouant sur leur motivation et leur engagement dans le dispositif d’apprentissage. Cet APP est l’occasion de développer de compétences transversales et l’acquérir des savoirs scientifiques et techniques.
Informations
Compétences
L’année de L2 permet aux étudiants de poursuivre l’acquisition des trois grandes compétences transversales du référentiel de la formation :
- Savoir résoudre un problème par une approche scientifique et technique dans le cadre d’un projet, d’un travail de recherche scientifique ou technique (compétence scientifique d'ordre cognitif).
- Savoir communiquer de manière correcte et appropriée au contexte dans le cadre d’un projet, d’un travail de recherche, quand il faut communiquer ses résultats, faire un pitch, échanger avec autrui (compétence communicationnelle et linguistique).
- Savoir se former et travailler efficacement dans le cadre d’un projet scientifique et technique, quand il faut acquérir de nouveaux savoirs, organiser son travail seul ou en équipe (compétence méthodologique).
Cette année de L2 permettra aux étudiants de la licence Sciences et Technologies d’approfondir leurs connaissances scientifiques et les compétences transversales.
Objectifs pédagogiques
L’année de L2 est une année de transition qui permet l'ouverture à de nombreuses disciplines, selon une pédagogie faisant une large place aux apprentissages par projets et aux enseignements interdisciplinaires.
Débouchés
Poursuite d’études
Master Bioinformatique
Master Biologie-AgroSciences
Master Métiers de l'Éducation et de l’Enseignement
École d’ingénieur
Master Métiers de l'enseignement
Master en physique appliquée
Ecole d’ingénieur généraliste
Ecole d’ingénieur généraliste par apprentissage
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Étudiant.e titulaire de la première année de Licence Sciences et Technologies de l’Université Paris Saclay
Pièces justificatives
Facultatives
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.