L3 Mathématiques

Licence
Mathématiques
Formation initiale
Formation continue
Français

Le L3 de mathématiques est la dernière année du cycle de licence. Il prépare notamment à des poursuites d'études en master de mathématiques, aux concours de l'enseignement du second degré, ou en écoles d'ingénieurs.

La Licence est un diplôme qui s'obtient au bout de 3 années d'études à l'Université.
Pour préparer une Licence de Mathématiques à l'Université Paris-Saclay, les lycéens en Terminale peuvent choisir parmi plusieurs intitulés dans Parcours Sup : Math-Physique (L1 MP), ou Math-Info (L1 MI). Les étudiants ayant validé le L1 MP ou le L1 MI peuvent s'orienter en L2 Mathématiques. Les étudiants ayant validé le L2 Mathématiques peuvent s'orienter en L3 vers les parcours L3 MAN (Mathématiques Applications et Numérique), L3 MFA (Mathématiques Fondamentales et Appliquées) ou L3 M2E ( Mathématiques des Métiers de l'Enseignement).

Informations

Présentation

Compétences

• Savoir-faire en mathématiques générales : comprendre les notions fondamentales, savoir utiliser les objets mathématiques, maitriser les techniques associées.
• Développer la rigueur mathématique, les capacités d’abstraction et le raisonnement
• Savoir mettre en oeuvre une démarche de modéisation mathématique,
• Maîtriser l’utilisation de logiciels de calculs.
• Maîtriser l’anglais pour la communication professionnelle, écrite et orale
• Maitrîser l'utilisation des outils collaboratifs et de partage pour échanger à distance à l'aide des plateformes numériques.
• Travailler à plusieurs pour réaliser un projet.

Objectifs pédagogiques

La formation permet aux étudiants d’acquérir une bonne culture scientifique générale, ainsi que de solides connaissances de base en mathématiques. La première année est pluridisciplinaire (mathématiques-physique ou informatique-mathématiques), la deuxième année est centrée sur les mathématiques. En troisième année, en parallèle d'un approfondissement généraliste en mathématiques, trois parcours sont proposés :

* Le parcours MAN (Mathématiques Applications et Numérique) a pour objectif de former aux méthodes de statistiques, de modélisation mathématique et à l’utilisation de logiciels. Il est recommandé aux étudiants souhaitant s'orienter vers les métiers du numérique et de l’analyse de données.

* Le parcours MFA (Mathématiques Fondamentales et Appliqués) vise à former les étudiants à la fois à la modélisation mathématique mais aussi à l'acquisition de compétences plus théoriques en mathématiques fondamentales. Les étudiants pourront s’orienter vers les métiers du numérique, analyse de données, mais aussi des masters recherche en mathématiques fondamentales et des masters d'enseignement (niveau agrégation).

* Le parcours M2E ( Mathématiques des Métiers de l' Enseignement) propose une formation pour l'enseignement des mathématiques et une sensibilisation à la pédagogie et la didactique. Il s’adresse particulièrement aux étudiants souhaitant s'orienter vers les métiers de l’enseignement en mathématiques au collège ou au lycée.

Débouchés

Poursuite d’études

École d’ingénieur
Master de Mathématiques
Master Métiers de l'Éducation et de l’Enseignement

Tarifs et bourses

Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.

Admission

Voie d’accès

Mathématiques

Capacité d’accueil

Places

70

Public visé et prérequis

Le L3 de mathématiques s'adresse aux étudiants justifiant d'une formation d'un niveau équivalent au L2 de mathématiques.

Période(s) de candidature

Plateforme E-candidat

From 25/05/2026 to 10/07/2026

Pièces justificatives

Facultatives

Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Programme

Le programme sera bientôt affiché.

Lieu(x) d'enseignement

ORSAY

Programme Comparator

Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.

0/3
Formations