LP Systèmes et Technologies Audiovisuels et Réseaux

Licence professionnelle
Techniques du son et de l'image
Formation initiale
Contrat de professionnalisation
Formation en apprentissage
Formation continue
Français

Le but de la LP « Techniques du Son et de l’Image » (TSI), constituée du seul parcours « Systèmes et Technologies Audiovisuels et de Radiodiffusion » (STAR) est de former des techniciens spécialisés dans les technologies audiovisuelles modernes

Activités en entreprise. Un projet technique en entreprise est developpé par chaque étudiant au cours de l'année. Aussi, un projet personnel de fin d'année est developpé par chaque étudiant.

Informations

Présentation

Compétences

Compétence 1 : intégrer des systèmes et des technologies hétérogènes dans une chaine de production A/V Apprentissages Critiques : Etablir un cahier des charges (avec le client, le chef de service, etc.) Analyser et comprendre un cahier des charges Analyser et comprendre une documentation technique en français et en anglais Identifier les blocs fonctionnels de la chaine de production demandée Identifier les ressources humaines et matériel nécessaires, disponibles ou à acquérir Définir un planning Mettre en œuvre un planning Mobiliser les outils de gestion adéquats Rédiger les documents techniques et administratifs adéquats Mise en situation professionnelle : Dans le cadre de la réalisation d'un évènement Dans le cadre de la réalisation d'une production TV Dans le cadre de la réalisation d'une production cinéma Dans le cadre de la réalisation d'une production radio Dans le cadre de la réalisation d'un disque Dans le cadre de la réalisation d'une production théâtrale Dans le cadre de la réalisation d'une installation d'art Compétence 2 : développer et mettre en œuvre des fonctionnalités spécifiques dans une chaine de production A/V Apprentissages Critiques : Analyser et comprendre un cahier des charges Analyser et comprendre une documentation technique en français et en anglais Mesurer et manipuler l'acoustique d'un espace Mesurer et manipuler l'éclairage d'un espace Choisir les capteurs (microphones, caméras, etc.) adéquats, selon la tache à réaliser Monter/configurer/placer les capteurs adéquats, selon la tache à réaliser Monter/configurer/placer les systèmes de projection adéquats, selon la tache à réaliser Monter/configurer/placer les systèmes mécatroniques et les automations adéquats, selon la tache à réaliser Choisir et implémenter la stratégie de raccord/connexion adéquate (alimentation et signal), filaire ou sans fil Choisir, configurer et mettre en œuvre le matériel : capteurs, matrices de données et de communication, systèmes informatiques et électroniques de contrôle et de traitement, automations, réseaux, transmission, communications, stockage, alimentation Choisir, implémenter et mettre en oeuvre la chaine adéquate de traitement analogique et numérique du son et de l'image Implémenter les stratégies adéquates de gestion des métadonnées pour les contenus A/V Implémenter les stratégies adéquates de stockage et de protection des données Identifier, choisir et manipuler les langages de programmation, les modules logiciel et les API adéquates pour réaliser les fonctionnalités désirées, si nécessaire Mise en situation professionnelle : Dans le cadre de la prise de son pour un disque Dans le cadre de la prise de son pour un tournage (TV, cinéma, direct, différé, réel, fiction, intérieur, extérieur, …) Dans le cadre de la sonorisation pour un évènement Dans le cadre de l'éclairage/projection pour un évènement Dans le cadre de la régie pour un évenement Dans le cadre de la régie pour un tournage Dans le cadre de l'eclairage pour un tournage Dans le cadre de la post-production pour un tournage Compétence 3 : effectuer la maintenance de systèmes et de technologies hétérogènes dans une chaine de production A/V Apprentissages Critiques : Mesurer, analyser et résoudre les problèmes de flux de signaux analogiques et numériques (bruits, retards, coupures, dégradation de la qualité, etc.) Mesurer et vérifier la qualité des signaux analogiques et numériques et le respect des standards Mesurer, analyser et résoudre les problèmes d'alimentation Réaliser la veille technologique Identifier les composants défectueux dans un système matériel/logiciel Identifier et prévoir les composants obsolètes dans un système matériel/logiciel Etablir les protocoles de réparation/remplacement des composants défectueux/obsolètes dans un système matériel/logiciel Réaliser des circuits électroniques et/ou des modules logiciels, si en adéquation avec la réparation/remplacement/mise à jour nécessaire. Mise en situation professionnelle : Dans le cadre du diagn

Objectifs pédagogiques

Le but de la LP « Techniques du Son et de l’Image » (TSI), constituée du seul parcours « Systèmes et Technologies Audiovisuels et de Radiodiffusion » (STAR) est de former des techniciens spécialisés dans les modernes technologies standard utilisées dans le domaine de l'audiovisuel, en broadcast, en studios et plateaux de tournage, en sonorisation, en studio son, en éclairage, dans les secteurs de la télévision/radio, de la musique, du cinéma, du théâtre, de l'événementiel et du spectacle vivant, des jeux vidéo, ... L’étude approfondie

  • pratique et théorique
  • de ces technologies est assurée en majorité par des experts du domaine et à travers des activités en collaboration avec des nombreux partenaires professionnels.

Tarifs et bourses

Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.

Admission

Capacité d’accueil

Places

24

Public visé et prérequis

Niveau BAC+2 dans au moins une des matieres suivantes : informatique électronique physique Experience dans les domaines des technologies du son et de l'image

Période(s) de candidature

Plateforme ParcourSup

Du 19 janvier au 12 mars 2026

Pièces justificatives

Facultatives

Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Programme

Le programme sera bientôt affiché.

Lieu(x) d'enseignement

CACHAN

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