Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement

Licence professionnelle

La licence professionnelle "Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement" offre deux parcours qui vont dans le sens d’ une spécialisation du métier de technicien de laboratoire qui est de plus en plus demandée sur le marché du travail. Elle répond à une forte demande de la part des laboratoires de biologie médicale (LBM) soumis à l'obligation d'accréditation et au suivi de la qualité, ainsi qu'aux progrès technologiques nécessitant des spécialisations accrues dans les méthodes d'analyses.

La licence professionnelle "Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement" offre deux parcours : 

- Bio‐analyses et qualité pour les laboratoires de biologie médicale (BAQ)

- Biologie et Pathologie du Cancer (BioPath)

Ces deux parcours accessibles par l'apprentissage (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) et la validation des acquis par l'expérience (VAE).

Informations

Présentation

Compétences

Compétence scientifique

- Dans les différents domaines de la biologie médicale (biologie du cancer, biochimie, hématologie, immunologie, microbiologie, génétique)

- Cancérologie

- Pharmacologie

- Pharmacologie

- Anatomocytopathologie

Compétences techniques :

- Prélever du sang veineux au pli du coude (certificat), recueillir et conserver d’autres fluides biologiques

- Respecter les règles d’hygiène et sécurité

- Enregistrer une demande d’examen en veillant à l’identité, établir une non-conformité

- Utiliser des automates d’analyse, surveiller les contrôles de qualité et réaliser les maintenances de premier niveau

- Observer au microscope, ensemencer et identifier des bactéries

- Lire au spectrophotomètre, réaliser des électrophorèses et des chromatographies, extraire de l’ADN et réaliser une PCR

- Savoir valider une méthode quantitative ou qualitative selon la norme ISO 15189, assurer une veille métrologique

Compétences transverses

- Assurance qualité

- Analyse des données expérimentales

- Interprétation des résultats

- Aide à la conception et à l’évaluation des projets de recherche

- Gestion des protocoles thérapeutiques

- Bio-informatique

Compétence managériale

- Animer une équipe

- Communiquer

Objectifs de la formation

Le parcours "Bio‐analyses et qualité pour les laboratoires de biologie médicale" (BAQ) est une formation unique en France pour l'association de l'Assurance Qualité avec les Bio-analyses. Grâce à cette approche multidisciplinaire liant un approfondissement des connaissances dans les techniques analytiques à une solide formation en assurance qualité, beaucoup d’étudiants trouveront un emploi pérenne, alors que d’autres s’orienterons vers un master. 

L’objectif du parcours "Biologie et Pathologie du Cancer" (BioPath) est d’améliorer la formation des techniciens de laboratoire, en particulier dans le domaine du cancer. Ce parcours permettra une meilleure intégration dans l’univers professionnel, en accompagnant les étudiants face à la complexification de leur profession dans le domaine de la cancérologie, marqué par l’arrivée de nouvelles techniques et de nouvelles disciplines ces dernières années. Ce parcours permettra de répondre à un besoin de formation initiale des techniciens afin d’améliorer l’employabilité immédiate, de s’ouvrir aux secteurs de la recherche et du soin. 

Pour le parcours BAQ, les emplois visés se trouvent essentiellement dans les Laboratoires de Biologie Médicale du secteur public comme du secteur libéral et plus secondairement les entreprises industrielles du diagnostic in vitro. Quelques exemples d'emplois directement accessibles après la licence :

- technicien supérieur polyvalent d'analyses biologiques médicales ou à visée industrielle 

- technicien supérieur référent en démarche qualité ou responsable assurance qualité (RAQ) 

- technicien supérieur spécialisé en métrologie, validation de méthodes, qualification des équipements, informatique de laboratoire 

- technicien supérieur référent type "ingénieur d'application" dans les entreprises du diagnostic in vitro, laboratoires Recherche et Développement (R et D) des industries pharmaceutiques, cosmétiques et agro-alimentaires.

Pour le parcours BioPath, le métier visé est également celui de technicien de laboratoire, mais plus spécifiquement spécialisé dans des structures (laboratoire) ayant une activité en lien avec la cancérologie (Centre hospitalier, Centre de lutte contre le Cancer, Centre de recherche, Industrie de santé, Laboratoire de Biologie ou d’anatomopathologie…). Cette activité peut être dans le soin (diagnostique, suivi thérapeutique…) ou la recherche (académique, industriel, appliquée…). Le technicien formé accomplira des missions variées en lien avec ce contexte. Il réalisera les actes techniques permettant les rendus d’examen de Biologie ou de Pathologie médicales, sera associé aux projets de recherche et à l’exploitation de leurs résultats. Il devra maitriser les concepts et les techniques spécifiques à la cancérologie. Les apprenants pourront évoluer vers les métiers du management, des fonctions spécifiques de laboratoire ou vers les carrières d’assistant d’ingénieur voire d’ingénieur.

Même si par définition les LPro sont destinées à une entrée dans la vie professionnelle une fois validées, certains étudiants poursuivent leurs études, généralement en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Un certain nombre d’entre eux se dirige vers un Master "Hygiène, Sécurité, Environnement", se destinant à des métiers de responsable ou de chargé QHSE ou HSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement)

Admission

Public visé et prérequis

Pour le parcours BAQ, l’objectif est de former des techniciens de laboratoire se destinant à des Laboratoires de Biologie Médicale. Les terrains d’apprentissage sont donc des Laboratoires de Biologie Médicale du secteur public ou du secteur libéral. De ce fait, les étudiants accueillis doivent nécessairement être détenteurs d’un diplôme cité dans l’arrêté de 1992 revu en 2024 (BTS-ABM, BioAC et AnaBiotech, DUT Génie biochimique ABBM…) permettant de travailler dans les Laboratoire de Biologie Médicale. Ce parcours ne peut pas accueillir d’étudiants issus d’un premier cycle universitaire (L1, L2...).

Pour le parcours BioPath, le recrutement pourra être élargi, car tous les étudiants ne se dirigeront pas forcément vers le métier de technicien en Laboratoires de Biologie Médicale et ces étudiants pourront intégrer des structures autres que des laboratoires de Biologie Médicale dans le cadre de leur apprentissage. Pour ce parcours, le recrutement s’effectuera au niveau BAC +2 (ou plus) en Biologie dans des formations telles que des BTS dans le domaine de la biologie des licences L2 de biologie générale, en plus des diplômes permettant de travailler dans des Laboratoires de Biologie Médicale.

Programme Comparator

Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.

0/3
Formations