La licence professionnelle d’optique peut être suivie après un BTS d’Opticien Lunetier. Elle vise principalement à developper des compétences en examens de la vue, contactologie et santé visuelle. Une spécialisation permet également de developper des compétences en gestion et en développement d’entreprise dans le secteur de l’optique lunetterie.
La licence professionnelle d’Optique propose deux parcours : Opticien spécialisé en Santé Visuelle et Opticien Manager. Ces deux parcours partagent un tronc commun d’environ 50% du volume horaire, qui vise à apporter des compétences en examen de la vue, en contactologie et en santé visuelle. Le parcours Opticien spécialisé en Santé Visuelle approfondit ces compétences, tandis que le parcours Opticien Manager se concentre sur le développement de compétences en gestion et en développement d’entreprise dans le secteur de l’optique lunetterie. Le parcours Opticien spécialisé en Santé Visuelle peut être suivi en alternance ou en temps plein, tandis que le second est exclusivement proposé en alternance.
Informations
Compétences
Dans le tronc commun, des compétences en examen de la vue, en contactologie et en santé visuelle sont développées.
Dans le parcours Opticien spécialisé en Santé Visuelle, ces compétences sont renforcées.
Le parcours Opticien Manager vise à développer des compétences en gestion et en développement d’entreprise dans le secteur de l’optique lunetterie.
Objectifs de la formation
La licence professionnelle « Optique Professionnelle » vise à renforcer les compétences des opticiens-lunetiers. Alors que le champ d’activité des opticiens s’est élargi et que les technologies afférentes se sont développées, le BTS d’Opticien Lunetier, qui n’a pas été adapté en conséquence, a créé un décalage entre les exigences du métier et les compétences des opticiens. Ce décalage est particulièrement marqué dans la réalisation des examens de vue, qui requière un renforcement des techniques. Par ailleurs, la gestion de la fatigue visuelle, de la vision au travail, de l’évolution myopique, ainsi que la prise en charge des personnes âgées et des personnes en situation de déficience visuelle sont des compétences essentielles pour un opticien spécialisé en santé visuelle. Le parcours Opticien spécialisé en Santé Visuelle se concentre sur le développement de compétences afférentes à l’examen de vue, la contactologie et la santé visuelle. Le parcours Opticien Manager, quant à lui, va moins loin sur ces compétences mais en contre partie développe des compétences en gestion et en développement d’entreprise dans le secteur de l’optique lunetterie.
Public visé et prérequis
BTS Opticien Lunetier
Capacité d’Orthoptie