La formation permet une insertion professionnelle rapide dans un secteur en plein essor économique. Le diplômé peut postuler aux métiers de conception, développement et maintenance des architectures réseaux fixes et mobiles, mais également ceux de l’intégration, du test et de la mise en oeuvre (qualité de service) des systèmes communicants.
Durant la formation une période est prévue sur 36 semaines en entreprise. En plus des missions quotidiennes, les activités en entreprise comprennent, en particulier, le développement d’un projet technique d’une centaine d’heures, soumis à un rapport et à une soutenance en entreprise (période comprise entre mars et mai).
Informations
Compétences
La licence professionnelle MRT permet d’acquérir des connaissances dans les domaines des réseaux fixes et mobiles et des télécommunications, particulièrement de développer les compétences technologiques relatives :
- au maniement des outils techniques permettant de concevoir, d’auditer et de diagnostiquer les architectures réseaux, en vue de les qualifier pour une problématique de convergence IP (Voix-Données-Vidéos).
- à la transmission hertzienne (résaux sans fil) et par fibre optique, au bilan de liaison, au dimensionnement des équipements de transmission et à la vidéocommunication.
Objectifs pédagogiques
La formation permet une insertion professionnelle rapide dans un secteur en plein essor économique. Le diplômé peut postuler aux métiers de conception, développement et maintenance des architectures réseaux fixes et mobiles, mais également ceux de l’intégration, du test et de la mise en oeuvre (qualité de service) des systèmes communicants. Au bout de quelques années d’expérience, il peut se voir confier des activités de chef de projet en déploiement de réseaux unifiés sur IP et/ou en développement de solutions de communication très haut débit (ADSL ou fibre optique).
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
La formation est ouverte aux diplômés titulaires d’un BTS électronique, électrotechnique, SN (option IR ou EC), SIO (option Réseaux), DUT Réseaux et Télécommunications, Génie Electrique et Informatique Industrielle, Mesures Physiques, DEUST, L2 scientifique ou équivalent.
Période(s) de candidature
Du 19 janvier au 12 mars 2026
Pièces justificatives
Facultatives
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.