LP Techniques Physiques des Energies Bas Carbone

Licence professionnelle
Métiers de l'électricité et de l'énergie
Formation initiale
Contrat de professionnalisation
Formation en apprentissage
Formation continue
Français

Licence Technique Physique des Énergies Bas Carbone, formation professionnelle par alternance

La licence professionnelle TPEBC alterne des périodes de 1 mois à l’université et en entreprise dès le mois de novembre. Une période longue en entreprise se déroule de juin à septembre. Une première immersion en entreprise de deux semaines a lieu avant le démarrage des enseignements à l’université. La durée de la formation en entreprise est de 26 semaines. Au cours de la période en entreprise, l’alternant est suivi par un tuteur de l’université qui effectue au minimum deux visites dans l’entreprise afin de rencontrer l’étudiant et son encadrant. Un livret d’apprentissage aide au suivi régulier de l’apprenti et assure la liaison entre les trois partenaires. En plus des enseignements à l’université et de sa formation en entreprise, l’étudiant effectue un projet tuteuré, d’une durée totale équivalente à 4 semaines. Depuis la création de la formation, tous les projets tuteurés ont été effectués dans l’entreprise sur des sujets en relation directe avec le sujet de l'alternance

Informations

Présentation

Compétences

Les compétences acquises an fin de formation
• compréhension des phénomènes physiques qui interviennent dans les principaux systèmes énérgétiques : transferts de chaleur, machines thermiques, production/distribution/stockage de l'électricité, propriétés des matériaux.
• compréhension des contraintes multiples auxquelles sont soumis les composants et équipements des installations énergétiques.
• maîtriser le fonctionnement des installations : centrales thermiques et nucléaires, chauffage solaire, installations dédiées au bâtiment (chauffage, ventilation, climatisation), installations photovoltaïques et leur raccordement, ferme éolienne.
• maîtriser les méthodes et les outils de mesures dédiés à l'énergie : capteurs, mesures de débit, mesure de radioactivité
• savoir réaliser les performances énergétiques des bâtiments, des diagnostics énergétiques et, proposer des solutions pour améliorer les performances des bâtiments et des installations.
• connaître les aspects technico-économiques, législatifs et environnementaux des installations énergétqiues, et les principes de radioprotection pour les installations nucléaires.

Objectifs pédagogiques

La L3 professionnelle en alternance "Techniques Physiques des Energies Bas Carbone" (TPEBC) vise à donner aux étudiants des compétences sur les principales sources d’énergie (éolien, fossiles, hydraulique, nucléaire, solaire, …) et leurs filières énergétiques associées (production d’électricité et cogénération, production de chaleur et d’électricité renouvelables, transport et stockage de l’électricité, énergie dans le bâtiment, …) leur offrant ainsi une vision approfondie de l’ensemble des éléments d’une chaîne énergétique. Les enseignements couvrent ainsi les principaux domaines physiques liés à la problématique de l’énergie et les techniques correspondantes : transferts thermiques, thermodynamique appliquée, mécanique des fluides, matériaux et électricité. L’énergie nucléaire fait l’objet d’un enseignement spécifique, portant sur la physique des réacteurs et la radioprotection. Les enseignements de la L3 professionnelle TPEBC se divisent en trois blocs : le bloc " outils", le bloc " formation technique" et le bloc " entreprise". Le bloc " outils" vise à fournir tous les outils de base nécessaires pour suivre la formation ; il comprend un module d'introduction générale à la problématique de l'énergie, des rappels mathématiques et méthodes numériques, des compléments d'électrotechnique et du dessin industriel, et un module d'anglais, de communication et de formation à l'entreprise. Les modules du bloc "formation technique" à la physique des énergies constituent le cœur de la licence professionnelle. Ils couvrent les principaux domaines physiques liés à la problématique de l’énergie et aux procédés associés : électricité, transferts thermiques et thermodynamique appliquée, mécanique des fluides, propriétés des matériaux. Un enseignement spécifique sur l’énergie nucléaire et la radioprotection complète ces modules. Enfin, le bloc " entreprise" concerne tout le travail réalisé par l'étudiant lors de sa période en entreprise ; il comprend le projet tutoré, le rapport et la soutenance finale ainsi que l'évaluation par le maître d'apprentissage.

Tarifs et bourses

Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.

Admission

Capacité d’accueil

Places

20

Public visé et prérequis

Etudiants de Licence 2, BTS, BUT, CPEG,...

Période(s) de candidature

Plateforme ParcourSup

Du 19 janvier au 12 mars 2026

Pièces justificatives

Facultatives

Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Programme

Le programme sera bientôt affiché.

Programme Comparator

Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.

0/3
Formations