LP Conseiller Spécialisé en Herboristerie et Produits de santé à base de Plantes

Licence professionnelle
Industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation
Formation initiale
Contrat de professionnalisation
Formation en apprentissage
Français

Le conseiller spécialisé en herboristerie et produits de santé à base de plantes est un spécialiste en plantes médicinales et huiles essentielles, qui assure référencement, conseil, transformation, préparation, conditionnement, enregistrement, veille scientifique et réglementaire.

Formation professionnalisante en herboristerie / phyto-aromathérapie

Informations

Présentation

Compétences

Bloc 1 : Connaissance du secteur technico-commercial

- Connaître les différents acteurs de la filière des PPAM, la législation (référentiels, recueil de données) afférente à la commercialisation de produits d'herboristerie, d'huiles essentielles, de compléments alimentaires ou autres produits à base de plantes (cosmétiques...). 
- Connaissance des grandes fonctions physiologiques et de leurs dysfonctionnements et des méthodes de prévention préconisées au niveau national à travers l’alimentation, les produits diététiques ou les produits d’hygiène.
- Connaissance des dysfonctionnements liés à des pathologies nécessitant une prise en charge médicale (limites du conseil).

- Maîtriser les éléments décisionnels et de communication et identifier et poser la limite du conseil en fonction des circuits de distribution. 

- Maîtriser l’utilisation de l’anglais pour appréhender la documentation scientifique et institutionnelle et communiquer au sein de son entreprise si nécessaire.

Bloc 2 : Conseiller les produits de santé à base de plantes

- Etre capable d'écouter, de comprendre et de répondre à une demande de conseil associée à la vente de produits d'herboristerie, d'huiles essentielles, de compléments alimentaires ou d’autres produits à base de plantes (cosmétiques...).

- Identifier et analyser les risques liés à l’utilisation de produits à base de plantes : toxicité et restrictions d’usage des plantes, interactions plantes – médicaments.
- Connaissance des terrains nécessitant des précautions ou restrictions particulières (femme enceintes, allaitantes, nourrissons, enfants, personnes âgées, pathologies chroniques, traitement médicamenteux).

- Etre capable d'organiser une action de sensibilisation autour des produits d'herboristerie, d'huiles essentielles, de compléments alimentaires ou d’autres produits à base de plantes (cosmétiques...).

Bloc 3 : Connaissance des plantes : Aspects botaniques, phytochimiques, pharmacologiques et toxicologiques

- Connaissance des plantes : aspects botaniques, classification, éléments anatomiques caractéristiques, critères d’identification.

- Connaissance des plantes : composition, propriétés biologiques (physiologiques, pharmacologiques ou toxicologiques) sur les grandes fonctions (digestive, respiratoire, cutanée, cardiovasculaire, articulaire…).

Bloc 4 : Préparation, transformation, qualité

- Capacité à appliquer les techniques et opérations de réalisation des préparations et de conditionnement (activités de pesées, macérations, mélanges, dilutions, produits auxiliaires autorisés). Connaissance du matériel annexe à ces activités.

- Connaissance des recettes traditionnelles autorisées à statut alimentaire, cosmétique ou de parfum : mélanges pour infusions, macérâts, teintures, dans le respect de la réglementation en vigueur.

- Connaissance et compréhension des critères de contrôle qualité des substances actives et des préparations, selon les référentiels en vigueur. Connaissance des techniques analytiques couramment utilisées. Capacité à interpréter de manière critique un bulletin de contrôle.
- Connaissance de la mise en place d’un système de qualité basé sur la méthodologie HACCP.
- Respect de bonnes pratiques, fiches de procédures.
- Connaissance des conditions de stockage, conservation et durée de vie des préparations réalisées et des produits conditionnés.
- Etiquetage selon la réglementation en vigueur. Connaissance des outils de gestion de stock et de traçabilité.

Bloc 5 : Activités en entreprise et projet tuteuré

Mise en situation professionnelle : insertion en milieu professionnel, réalisation des tâches inhérentes aux activités telles que définies dans les blocs 1 à 4

Objectifs pédagogiques

Le conseiller-spécialisé en herboristerie et produits de santé à base de plantes assure l’approvisionnement en herboristerie et produits de santé à base de plantes (plantes en vrac, compléments alimentaires, produits à statut cosmétiques, huiles essentielles, dispositifs médicaux en vente libre) ; leur stockage ; leur transformation dans le respect des règles de qualité, d’hygiène et de sécurité conformément aux exigences réglementaires, notamment de traçabilité ; leur conditionnement. Il peut être amené à mettre les produits en valeur, à renseigner et conseiller la clientèle et à participer à l’acte de vente. Il mettra également en œuvre les déclarations aux systèmes de vigilance concernés si nécessaire.

L’emploi est un emploi de conseiller en herboristerie et produits à base de plantes assurant les fonctions d’approvisionnement, de transformation, de commercialisation et de conseil associés à la vente de produits d’herboristerie et autres produits à base de plantes en vente libre (plantes en vrac seules ou en mélange, compléments alimentaires, huiles essentielles, préparations culinaires traditionnelles, produits cosmétiques, dispositifs médicaux en vente libre).

Débouchés

Professionnels

Acheteurs (grands magasins, centrales d’achat, sièges)
Assistant chef de produit
Chargé de clientèle
Chargé·e de projet
Commercial
consultant
Expert naturaliste
Technicien(ne) supérieur(e) chargé(e) du développement de produit
Responsable de magasin
responsable de suivi et d’évaluation de projet

Poursuite d’études

Biodiversité, écologie et évolution
Chargé de clientèle
Chargé de relations clients
Chargé·e de développement
Chargé·e d’études
Chef·fe de projet/de mission
Consultant·e
L3 Interface Biologie-Chimie (iBC)
Les diplômés peuvent être recrutés par voie de contrat de travail, de droit privé ou de droit public, mais peuvent aussi s'orienter vers les concours des fonctions publiques et des concours ou examens professionnels

Tarifs et bourses

Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.

Admission

Voie d’accès

Chimie
Sciences de la vie
Sciences pour la santé

Capacité d’accueil

Places

32

Public visé et prérequis

  • Titulaires d’un BTS diététique, cosmétologie, technicien de laboratoire
  • Titulaires d’un BP préparateurs en pharmacie, après procédure de Validation des Acquis Professionnels dite VAP, comme prévu par le Décret n°85-906 du 23 août 1985,
  • Titulaires d’un DEUST préparateur / technicien en pharmacie,
  • Titulaires d’une L2 en « sciences de la vie » ou « sciences pour la santé » ou autre Bac+2 si conforme aux prérequis pédagogiques (chimie, biologie)
  • Salariés et entrepreneurs dans le domaine des plantes médicinales et des produits de santé à base de plantes si conforme aux prérequis pédagogiques (chimie, biologie)

Période(s) de candidature

Plateforme ParcourSup

Du 19 janvier au 12 mars 2026

Pièces justificatives

Obligatoires

Copie diplômes.

Copie pièce d'identité.

Projet professionnel.

Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Cirruculum Vitae | Lettre de motivation | Autres: Pièce identité, copie des diplômes.

CV et lettre de motivation

Facultatives

Autres diplômes.

Pièces justificatives attestant des éventuelles expériences professionnelles.

Tout document ou toute réalisation qui pourrait appuyer la candidature (étude de cas, création d'événement, etc.).

Programme

Le programme sera bientôt affiché.

Lieu(x) d'enseignement

ORSAY

Programme Comparator

Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.

0/3
Formations