L'objectif de la LP Energie et Propulsion est de former les techniciens supérieurs répondant aux besoins de la filière automobile en pleine mutation.
La licence professionnelle Energie et Propulsion ne comporte qu'un seul parcours : NME (Nouvelles Mobilités Electriques).
Informations
Compétences
Les compétences à acquerir sont, au sein des l’IUT :
- conception et développement des systèmes électroniques, électrotechniques, informatique embarquée
- suivi, entretien des véhicules électriques, des infrastructures de recharge, des batteries
- techniques relatives au véhicule électrique (motorisation, distribution énergétique, gestion des déchets)
- conduite de projet
- compétences linguistiques Et au sein de l’entreprise :
- pilotage de process, conception/maintenance des infrastructures de production VE
- suivi, entretien des véhicules électriques/hybrides, des infrastructures de recharge, des batteries -développement des outils et procédures de tests des véhicules électriques
Objectifs pédagogiques
L'objectif de la LP Energie et Propulsion est de former les techniciens supérieurs répondant aux besoins de la filière automobile en pleine mutation. Les domaines visés sont la conception, les essais, le diagnostic, la maintenance de toutes les technologie liées à la chaine d'énergie du véhicule, du réseau électrique à la roue : bornes de recharge et infrastructures réseau, systèmes de stockage d’énergie (batteries, hydrogène), groupes motopropulseurs (tout électrique / hybride)
Les métiers visés sont:
Technicien supérieur en diagnostic et maintenance de mobilité électrique et hybride
- Technicien supérieur en bureaux d’études (électrique/électronique, mécanique/thermique, systèmes et infrastructures, essais et validation)
- Chargé de mission « développement durable »
- Assistant au chef de projet en dimensionnement d’infrastructure de recharge de véhicules électriques (IRVE)
- Chargé d'études en Énergies Renouvelables
- Agent de développement en solutions de mobilité durable
- Responsable énergie/transport
- Technico-commercial de service après-vente/maintenance de véhicules électriques et IRVE
- Développeur de solutions techniques en IRVE
Débouchés
Professionnels
Technicien(ne) intégrateur
Technicien(ne) supérieur(e) production
Technicien(ne) supérieur(e) contrôle
Technicien(ne) supérieur(e) qualité
Technicien(ne) supérieur(e) chargé(e) du développement de produit
Chargé d’affaires
Chargé de projet d'exploitation
Directeur technique
Responsable d’affaires
Responsable d'équipe
Responsable technique
Technicien
Technicien contrôle qualité
Technicien d’installation et de maintenance
Technicien de maintenance
Technicien de recherche
Technicien d'essais
Technicien d'études
Technicien d'expérimentation
Technicien intégration
Technicien méthodes
Technico-commercial
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
BTS ETQ, BTS MMCM, BTS MVPA, BTS MTE
Période(s) de candidature
Du 19 janvier au 12 mars 2026
Pièces justificatives
Facultatives
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.