Intégrer une formation tournée vers l’avenir : préparez-vous aux métiers de technicien de laboratoire en biotechnologies grâce à une Licence Professionnelle en 3 ans axée sur l’innovation et les technologies de pointe dans un environnement d’excellence, avec une forte immersion professionnelle et un accompagnement personnalisé.
La Licence Professionnelle en trois ans prépare les étudiants aux métiers d’assistant-ingénieur et de technicien supérieur de laboratoire, dans les secteurs dynamiques des biotechnologies : santé, pharmacie, agroalimentaire, environnement. L’objectif ? Une insertion professionnelle rapide et réussie, grâce à une formation concrète et ciblée et en phase avec les besoins des entreprises et laboratoires du secteur.
Les étudiants, avec un projet professionnel construit, peuvent également envisager une poursuite d’études en Master ou en Ecole d’ingénieur.
Dès la première année (LP1), les étudiants acquièrent un socle solide de connaissances en biologie/biotechnologies, tout en développant leurs compétences professionnelles dans un cadre à taille humaine, propice à l’échange et à la progression. Chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement personnalisé, favorisant sa réussite.
Informations
Compétences
A l'issue de l’année de LP1, l'étudiant sera en mesure de :
- Expliquer un protocole expérimental dans le cadre d’une démarche scientifique en biotechnologies
- Suivre un protocole expérimental et décrire les résultats
- Agir dans un environnement professionnel
Objectifs pédagogiques
L’objectif est de former les étudiants aux métiers d’assistant ingénieur et technicien supérieur de laboratoire, dans différents secteurs de la biologie. Pour remplir leurs missions les diplômés doivent avoir acquis des connaissances solides dans les disciplines fondamentales de la biologie. De plus, des enseignements, dits d’ouverture, doivent leur permettre d’intégrer le monde du travail dans les meilleures conditions. En première année de Licence Professionnelle (LP1), les étudiants suivront des enseignements de biologie fondamentale et appliquée complétés par des enseignements de chimie et mathématiques appliqués à la biologie afin d’acquérir une formation solide sur laquelle s’appuieront les deuxième (LP2) et troisième (LP3) années de Licence Professionnelle. Les matières transversales enseignées (anglais, méthodologies de travail et scientifique, techniques d'insertion professionnelles, communication orale et écrite, connaissances de l'entreprise et des bio-industries) donneront l’opportunité à l'étudiant de construire et d'affiner son projet personnel et professionnel (PPP). Une période de stage de 7 à 8 semaines permettra également à l’étudiant d’acquérir une expérience et des compétences professionnelles qui faciliteront l’obtention d’un contrat d’apprentissage en LP2.
Débouchés
Professionnels
Commercial
Domaines : santé, pharmacie, agroalimentaire, biotechnologies, instruments et réactifs, cosmétique, dépollution et environnement
Technicien(ne) supérieur(e) méthodes
Technicien(ne) supérieur(e) production
Technicien(ne) supérieur(e) contrôle
Technicien(ne) supérieur(e) qualité
Secteurs d'activité : recherche fondamentale ou appliquée en Biologie, Santé ou Écologie dans le monde académique ou dans le secteur privé
Poursuite d’études
École d’ingénieur
Master Biologie-AgroSciences
Master Biologie moléculaire et cellulaire
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
La LP1 s’adresse à des étudiants titulaires d’un baccalauréat général ou technologique à dominante scientifique, motivés par la biologie/biotechnologies et prêts à s’investir dans une formation professionnelle diplômante à Bac+3.
Un ensemble de compétences générales, scientifiques et techniques est souhaité pour favoriser la réussite dans le parcours. Il n’est pas nécessaire de les maîtriser toutes en début de formation, mais les candidats doivent montrer une motivation à les développer tout au long du cursus :
· Adopter progressivement une posture professionnelle adaptée aux exigences du monde universitaire et de l’entreprise
· Savoir s’impliquer, s’organiser et gérer son travail de manière autonome
· Travailler en équipe et s’intégrer dans des projets collaboratifs
· Faire preuve de curiosité, de rigueur, de persévérance et d’un bon sens pratique
· Manifester un intérêt pour les manipulations expérimentales
· Communiquer de façon claire et adaptée, à l’écrit comme à l’oral, en français
· Disposer de bases scientifiques en biologie, chimie et mathématiques
· Être capable de mobiliser ses connaissances pour résoudre des problèmes
Période(s) de candidature
Du 19 janvier au 12 mars 2026
Pièces justificatives
Facultatives
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.