D.E.S. Pharmacie Hospitalière (nouveau régime)

Coordonnateur : Patrick HINDLET (Université Paris-Saclay)

Les schémas ci-dessous résument l'organisation du D.E.S. :

Suite à la réforme du 3ème cycle des études pharmaceutiques (R3C), l’organisation du DES de pharmacie hospitalière a été modifiée sur certains points (Arrêté et Décret du 4 octobre 2019).

Nouvelle maquette du D.E.S.

La maquette du DES est organisée en phases et en options précoces.

Chaque phase correspond à une étape dans la maquette :

• phase socle (2 ans)
  • phase d’approfondissement (1 ou 2 ans)
  • phase de consolidation (1 an)

La phase socle est commune à tous les internes. Durant les phases suivantes, les internes choisissent une option précoce :

• Pharmacie hospitalière générale (PHG ex PHPR)
  • Développement et sécurisation des produits de santé (DSPS ex PIBM)
  • Radiopharmacie (RPH)

Les stages sont agréés dans 5 domaines :

• Pharmacie clinique – prise en charge thérapeutique du patient (PCPT)
  • DM – Stérilisation – Hygiène hospitalière (DMSH)
  • Technologies pharmaceutiques hospitalières  – Contrôle (TPHC)
  • Radiopharmacie
  • Autres stages (hors PUI). Ce sont les stages suivants :
    • Instances régionales et nationales et organismes de santé
    • CIC, URC, services de Santé publique
    • CRPV
    • Industrie
    • Laboratoires de recherche

Les stages

Au moins 75 % du temps d’activité doit correspondre au domaine d’agrément du stage. Les stages doivent comporter des séances de bibliographie/cas cliniques. Un travail personnel doit pouvoir être confié à l’interne.

Choix des stages par les internes :

• Stages réalisés dans les PUI : ils apparaissent sur la liste de choix établie chaque semestre par la commission de répartition. Les stages sont ouverts pour un domaine et une phase (ex : pharmacie clinique en socle ou DM-stérilisation en approfondissement)
  • Stages réalisés hors PUI et RPH en phase socle : les internes doivent faire une demande au responsable de stage au plus tard 4 mois avant le début du stage, c’est à dire avant le 30 juin pour le semestre d'hiver et avant le 31 décembre pour le semestre d'été. Après accord du responsable de stage, la demande doit être envoyée au coordonnateur + ARS + SIPHIF.

Validation des stages

L’évaluation de l’interne a lieu au début du stage, après 3 mois de stage et à la fin du stage. Le référentiel de compétence doit être utilisé pour cette évaluation.

La fiche d’évaluation du stage comporte le référentiel de compétence à compléter à M0, M3 et M6, à transmettre à la scolarité par l’interne en fin de semestre via le lien suivant : https://cirrus.universite-paris-saclay.fr/s/XL8Nt7ozJcY4aca
Les documents au format papier doivent faire place à un portfolio numérique.

Les évaluations à M0 et M6 sont réalisées avec le responsable de stage tandis que l’évaluation à M3 est réalisée en autoévaluation par l’interne.