Vaccination par le pharmacien d'officine

PRESENTATION

Contexte

Depuis le 8 août 2023, les pharmaciens peuvent prescrire et administrer l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal chez les patients de 11 ans et plus. Dorénavant, les pharmaciens jouent un rôle primordial dans la promotion de la vaccination, la réponse à l’hésitation vaccinale et aux questions fréquemment posées par les patients. Cette formation respecte le cahier des charges de l’arrêté du 8 août 2023 concernant les objectifs pédagogiques obligatoires. Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de cette formation et sera à transmettre à l’Ordre des pharmaciens.

Les + de la formation

• Formation théorique et pratique, délivrée par des expertes de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay et des infirmières sur le geste vaccinal,
• Une approche pédagogique interactive et variée (mise en situation, cours, e-learning, exercice de simulation du geste vaccinal),
• Délivrance de l’attestation de formation permettant aux pharmaciens de prescrire les vaccins conformément à l’Arrêté du 8 aout 2023 et/ou (suivant le nombre de modules suivis) d’administrer les vaccins.

Responsables de la formation

• Pr Audrey ESCLATINE
Professeur d’Université (virologie, infectiologie, vaccination) - Faculté de Pharmacie - Université Paris-Saclay
Email : audrey.esclatine@universite-paris-saclay.fr

• Pr Séverine PÉCHINÉ
Professeur d’Université (bactériologie, infectiologie, vaccination) - Faculté de Pharmacie - Université Paris-Saclay
Email : severine.pechine@universite-paris-saclay.fr

Public concerné

Pharmaciens d'officine (titulaires et adjoins).

Dates/Lieu

DATES

Session 1 : juillet 2024.
Session 2 : septembre 2024.

LIEU

Faculté de Pharmacie - Université Paris-Saclay
Bâtiment Henri Moissan
17 avenue des Sciences
91 400 ORSAY

MODULE 1 : Prescription des vaccins

• Identifier les maladies à prévention vaccinale inscrites dans le calendrier des vaccinations,
• Connaître les principes de la vaccination et les types de vaccins,
• Mettre en œuvre les recommandations du calendrier vaccinal de l’adulte et l’enfant,
• Mettre en œuvre les recommandations vaccinales concernant les professionnels de santé,
• Connaitre les principaux déterminants de l’hésitation vaccinale, savoir argumenter et convaincre,
• Mener un entretien de recueil des antécédents médicaux et traitements en cours,

• Reconnaître les situations complexes à orienter vers le médecin,
• Assurer la traçabilité et la transmission de l’information entre le patient, le médecin traitant et le pharmacien.

MODULE 2 : Administration des vaccins

• Connaître les grands principes de la vaccination et de la pharmacovigilance,
• Savoir les critères d’éligibilité,
• Connaitre les mesures d’hygiène et la gestion des déchets associés au geste vaccinal,
• Connaitre les différentes étapes de l’administration des vaccins,
• Pratiquer l’administration des vaccins
• Connaitre les modalités de surveillance immédiate,
• Savoir traiter une réaction anaphylactique,
• Connaitre et savoir transmettre les informations au médecin traitant.

Seul le Module 1 est nécessaire pour les pharmaciens qui ont déjà une autorisation d’administration des vaccins Grippe/COVID.

Format

Format selon les 2 modules prescription des vaccins et administration des vaccins.

Module 1 : prescription des vaccins
• E-learning (3h00).
• 1 jour en présentiel (7h30).

Module 2 : administration des vaccins
• E-learning (3h30).
• Ateliers pratiques sur simulateurs d’épaule sous contrôle d’une infirmière (3h30 en présentiel).

Nombre minimum d’inscrits à suivre la formation : 10.

Validation et contrôle des connaissances

Cette formation n’est validée que si le candidat est présent à tous les modules.
L’évaluation du Module 1 se fera en e-learning.
L’évaluation du Module 2 portera sur la réalisation pratique du geste de vaccination.

Devenir

Taux de réussite : à venir.

INSCRIPTION ET TARIFS

Inscription ouverte en mai 2024 pour la session de juillet 2024 et en juillet 2024 pour la session de septembre 2024.

Bulletin d’inscription en ligne à compléter et à renvoyer à : fc.pharmacie@universite-paris-saclay.fr