Intelligence artificielle et sciences du médicament

PRESENTATION

Contexte

Du fait des nombreuses applications de l’intelligence artificielle dans l’univers du médicament, cette formation continue permettra aux étudiants et professionnels en santé de se préparer à cette évolution technologique. Seront abordés les impacts sur la recherche et le développement, la production, la distribution, la dispensation et le suivi du médicament en vie réelle, ainsi que les dimensions éthique, juridique et réglementaire de cette problématique.

Objectifs

Cette formation permet aux candidats de comprendre les applications de l’Intelligence Artificielle (IA) et des nouveaux outils d’analyse de données utilisés en support des sciences du médicament.

Responsables de la formation

• Pr Marc PALLARDY
Faculté de Pharmacie - Université Paris-Saclay
Directeur de l'Objet Interdisciplinaire Health and Therapeutic Innovation

Publics concernés

Étudiants et professionnels travaillant dans le domaine de la santé, les sciences du médicament et l’innovation thérapeutique :
• Étudiants en master
• Doctorants
• Post-doctorants
• Ingénieurs
• Enseignants-chercheurs et chercheurs (publique)
• Cadres et chercheurs du privé

Dates/Lieu

DATE

De FEVRIER 2025 à JUIN 2025.

LIEU

Faculté de Pharmacie - Université Paris-Saclay
Bâtiment Henri Moissan
17 avenue des Sciences
91 400 ORSAY

• MODULE 1
IA et nouvelles méthodes d’analyses des données : les grands concepts.
• MODULE 2
Applications de l’IA à la conception, au développement et à l’évaluation du médicament.
• MODULE 3
Applications de l’IA à la production, la distribution et la dispensation du médicament.
• MODULE 4
Formation, infrastructures et encadrement dans la mise en oeuvre de l’IA en santé.

Le contenu de ces modules sera précisé dans le planning qui sera envoyé à chaque candidat après inscription. Le programme complet de la formation est disponible sur le site internet suivant : https://www.universite-paris-saclay.fr/formation-en-ligne-intelligence-artificielle-et-sciences-du-medicament

Format

•Hybride, en présentiel et distanciel : 30 heures.
•2 sessions par mois, les vendredis de 14h à 17h/17h30.
•2 cours de 1h30 à 2h, 18 cours sur 4 modules obligatoires.

Validation et contrôle des connaissances

•Cette formation n’est validée que si le candidat est présent à tous les modules qui lui sont réservés ; un émargement par demi-journée sera exigé.
•Une évaluation portant sur 15 questions sera proposée en début et en fin de formation.
•L’attestation de formation sera attribuée après validation de l’évaluation par le responsable de la formation.

Devenir

• Taux de réussite : 100%.
• Acquisition de compétences en rapport avec un projet professionnel d'évolution sur poste ou réorientation.

CANDIDATURE ET INSCRIPTION

Inscription ouverte de novembre 2024 à mi-janvier 2025.

1- Formulaire de pré-inscription à compléter en ligne : https://admin-sphinx.universite-paris-saclay.fr/v4/s/1aqna1
2- Fiche d’information à compléter et à renvoyer pour votre inscription à : fc.pharmacie@universite-paris-saclay.fr et pi.isit-healthi1@universite-paris-saclay.fr

Un mail de confirmation vous sera envoyé pour valider votre inscription.