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Délivrance des prothèses mammaires externes

PRESENTATION

Contexte

Du fait de la parution le 4 avril 2016 d’un arrêté précisant les nouvelles règles de délivrance des prothèses mammaires externes, cette formation permettra au candidat de justifier d’une garantie de compétence reconnue et validée par les signataires de la convention.

Objectifs

Cette formation permet aux candidats de justifier d’une garantie de compétence reconnue dans les domaines suivants : prothèses mammaires externes, psychologie et prise en charge des femmes concernées par un cancer féminin, intérêt de la reprise d’une activité physique après un cancer, le sein, le cancer du sein et ses conséquences, les gestes nécessaires après un cancer, la nutrition après un cancer.

Responsables de la formation

• Dominique APPERT
Professeur associé
06 72 08 83 77

Publics concernés

• Professionnels de santé avec numéro RPPS/ADELI
• Professionnels de santé sans numéro RPPS/ADELI : personnels employés en pharmacie, personnels de boutique de lingerie disposant de PME, personnels employés en cabinet d’orthopédie.

Cette formation est réservée à toutes les personnes délivrant des prothèses mammaires externes. Tous les professionnels de santé et personnel délivrant des prothèses mammaires externes doivent justifier individuellement de l’attestation d’une formation. Sont exemptés de cette formation, les orthopédistes orthésistes ou pharmaciens orthopédistes (titulaires du DU d’Orthopédie).
Cette formation est homologuée par les signataires de la convention passée avec le Comité Économique des Produits de Santé (CEPS). Parmi les signataires, sont présents, le Conseil de l’Ordre des Pharmaciens, le Syndicat National des Orthopédistes de France (SNOF) et les trois fabricants Amoena, Anita et Thuasne.

DATE

SESSION D'AUTOMNE 2024 : SEPTEMBRE 2024

SESSION DE PRINTEMPS 2025 : MAI 2025

LIEU

Faculté de Pharmacie - Université Paris-Saclay
Bâtiment Henri Moissan - HM2
17 avenue des Sciences
91 400 ORSAY

PROGRAMME

MODULE 1 - Présentation des produits par les trois fabricants de Prothèses Mammaires Externes (Amoena, Anita, Thuasne)
MODULE 2 - Psychologie et prise en charge des femmes concernées par un cancer féminin (Intervenant professionnel : Psychologue)
MODULE 3 - Intérêt de la reprise d’une activité physique après un cancer (Intervenant professionnel : Masseur kinésithérapeute spécialisé dans le traitement du lymphoedème)
MODULE 4 - Le sein, le cancer du sein et ses conséquences (Intervenant professionnel : Chirurgien Plasticien)
• MODULE 5 - Gestes nécessaires après un cancer (Intervenant professionnel : Masseur kinésithérapeute spécialisé dans le traitement du lymphoedème)
• MODULE 5 - La nutrition après un cancer (Intervenant professionnel : Enseignant chercheur)

Le contenu de ces modules est développé dans le planning qui sera envoyé à chaque candidat après validation de sa candidature.
Les Professionnels de Santé sans numéro RPPS/ADELI doivent assister à tous les cours (soit 35h de formation).
Les Professionnels de Santé avec numéro RPPS/ADELI doivent assister principalement aux trois premiers modules, les autres modules n’étant pas obligatoires (soit 20h de formation).

Format

• Professionnels de santé avec numéro RPPS/ADELI : 20 heures, tous les jours, 1/2 journée.
• Professionnels de santé sans numéro RPPS/ADELI :  35 heures, tous les jours.

Nombre minimum d’inscrits à suivre la formation : 10.

Validation et contrôle des connaissances

Cette formation n’est validée que si le candidat est présent à tous les modules qui lui sont réservés ; un émargement par demi-journée sera exigé.
Une évaluation portant sur 15 questions sera proposée en début et en fin de formation.
L’attestation de formation sera attribuée après validation de l’évaluation par le responsable de la formation.

Devenir

Taux de réussite : 100%.
Acquisition de compétences en rapport avec un projet professionnel d’évolution sur poste ou réorientation.

CANDIDATURE ET INSCRIPTION

Après validation de votre candidature, le service de formation continue procèdera à votre inscription.

• Modalités de candidature :

  • Le dossier de candidature doit obligatoirement se composer des quatre éléments suivants : CV, copie du diplôme pour les professionnels de santé, certificat d’attribution du numéro ADELI, photo d’identité récente
  • Les candidats sont invités à envoyer leur dossier de candidature à l’adresse suivante : dominique.appert@universite-paris-saclay.fr

Frais de formation

Auprès du Service de Formation Continue
Faculté de Pharmacie - Université Paris-Saclay
Boubacar MAGASSOUBA / Dina DA SILVA
 
Possibilités de financement : employeur, OPCO, Pôle Emploi.
Toute demande est à effectuer par la candidat lui-même en se connectant sur le site concerné.