DPC - Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD) de l’angine par le pharmacien d’officine

Formation Article publié le 06 décembre 2021 , mis à jour le 11 avril 2024

PRESENTATION

Contexte

Cette formation, destinée aux pharmaciens d’officine, s’inscrit dans le cadre de l’arrêté du 1er août 2016 déterminant « la liste des tests, recueils et traitements de signaux biologiques qui ne constituent pas un examen de biologie médicale, les catégories de personnes pouvant les réaliser et les conditions de réalisation de certains de ces tests, recueils et traitements de signaux biologiques ».
Cet arrêté stipule que les pharmaciens d’officine sont autorisés à réaliser dans un espace de confidentialité le test oro-pharyngé d’orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A.

Objectifs de la formation

Cette action de DPC a pour objectif de former les pharmaciens d’officine à la réalisation du TROD « Test Rapide d’Orientation Diagnostique » de l’angine (test oro-pharyngé d’orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A) dans un espace de confidentialité.

Les + de la formation

Une attestation vous sera délivrée à l’issue de la formation permettant aux pharmaciens de réaliser les TROD Angine en officine, sous réserve du respect des autres conditions fixées par l’arrêté du 1er août 2016.

Formateurs

• Vivien VEYRAT
Pharmacien adjoint d’officine, formateur d’équipes officinales. Professeur des Universités associé à la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay, au sein de la filière « officine ».

• Laurent LOUSSERT
Pharmacien biologiste, Directeur de site d’analyse médicale. Formateur de professionnels de santé.

Public concerné

• Pharmacien titulaire d'officine
• Pharmacie adjoint d'officine

DATES

Une à deux sessions dans l’année.
Se renseigner auprès du service de la Formation Continue : fc.pharmacie@universite-paris-saclay.fr

LIEU

Faculté de Pharmacie - Université Paris-Saclay
Bâtiment Henri Moissan
17 avenue des Sciences
91 400 ORSAY

APPORTS THÉORIQUES :
• Connaître la définition et les principes d’utilisation des TROD et les distinguer des auto-tests.
• Repérer les caractéristiques et différents types d’angine.
• Identifier les caractérisques des TROD « Angine ».
• Maîtriser les conditions de réalisation en officine.

ATELIERS PRATIQUES (en binômes) :
• Être en capacité de réaliser les TROD « Angine »
• Assurer la communication et la traçabilité des résultats
• Formation pratique à la procédure d’assurance qualité de réalisation des TROD et formation à la réalisation des tests en situation réelle par les stagiaires sur les stagiaires.

ÉVALUATION, en situation, du respect de la procédure et de la réalisation des tests par le formateur.

• 1 journée en présentiel.
• Durée de formation : 7 heures.

La formation est organisée selon une alternance :
• d’apports théoriques (le matin)
• et d’ateliers pratiques en binômes (l’après-midi) à la Faculté de Pharmacie : mises en situation, cas de comptoir et jeux de rôles (simulations d’information-conseil aux patients et d’entretiens pré et post tests) puis formation à la réalisation des tests en situation réelle par les stagiaires (pour ceux qui auront donné leurs consentements).

CANDIDATURE ET INSCRIPTION

TITULAIRES : possibilité de financement par l’ANDPC (maximum 252,86€) et réglement individuel par chèque de 47,14€
ADJOINTS : réglement par chèque de 300€ puis éventuel remboursement par votre OPCO

Bulletin d’inscription en ligne à compléter et à nous renvoyer par mail à : dpc.sante@universite-paris-saclay.fr