
D.U. Innovations thérapeutiques en cancérologie
Présentation
Contexte
Les biothérapies, les nanotechnologies, la génomique, les thérapies ciblées, l'imagerie médicale, la robotique chirurgicale, les vaccins thérapeutiques, les dispositifs médicaux connectés,... Toutes ces innovations de rupture deviennent une réalité pour les patients atteints de cancer.
L'interdisciplinarité pharmaceutique et médicale en cancérologie est plus que jamais nécessaire pour participer à la conception, au développement et à l'évaluation de ces innovations thérapeutiques.
Objectifs de la formation
- Comprendre les concepts novateurs développés dans un cadre de recherche clinique, translationnelle et fondamentale.
- Découvrir les innovations de rupture : biothérapies, nanotechnologies, biomarqueurs, thérapies ciblées, imageries médicale, robotique chirurgicale, vaccins thérapeutiques, dispositifs médicaux connectés...
- Analyser les enjeux de l'interdisciplinarité pharmaceutique et médicale en cancérologie, nécessaire pour participer à la conception, au développement et à l'évaluation de ces innovations thérapeutiques.
Et plus particulièrement :
- Pour le public médical : appréhender les dimensions pharmaceutiques (physico-chimie, pharmacocinétique et pharmacodynamique) du médicament ou du dispositif médical innovant.
- Pour le public scientifique : appréhender les attendus médicaux et biologiques.
Angelo PACI, PU-PH
Email : angelo.paci@universite-paris-saclay.fr
Nathalie CHAPUT, PU-PH
Email : nathalie.chaput@gustaveroussy.fr
Capucine BALDINI, PH MD, PhD
Diplôme de Pharmaciens ou de Médecin (français ou étranger), Internes en Pharmacie ou en Médecine, Chercheurs niveau M2, Ingénieurs, Professionnels de la santé.
Date
De JANVIER 2026 à JUIN 2026
Lieu
Gustave Roussy (lieu de formation)
114 rue Edouard Vaillant
94 800 VILLEJUIF
Ecole des Sciences du Cancer (lieu de formation)
35 rue Camille Desmoulins
94 800 VILLEJUIF
Programme
- Innovenligne (100% en ligne)
- Biomarqueurs
- Nanomédecine et vectorisation
- Radiopharmacie
- Chirurgie et dispositifs médicaux
- Biothérapies
La formation est validée en fin de cursus, sur la base des éléments suivants :
- Présence obligatoire à tous les cours et séminaires
- Rédaction d’un mémoire sous forme d’article ou de revue de littérature sur un sujet en lien avec l’innovation thérapeutique en cancérologie,
- Format du mémoire écrit : 10 pages maximum rédigées en Times New Roman 12, avec un interligne de 1.5, hors références bibliographiques,
- Seule une version PDF sera adressée aux enseignants.
Les mémoires seront évalués par différents experts compétents dans le domaine.
Bien que le Diplôme Universitaire soit une formation continue et professionnalisante à visée immédiate, il peut néanmoins s’inscrire dans un parcours académique ou professionnel structuré, notamment pour approfondir ou compléter les compétences acquises.
Postes de gestion de projet, business développement en recherche en entreprises pharmaceutiques, biotech ou medtech.
Postes à orientation recherche clinique et translationnelle en établissement de soin.
5 modules de 2 jours, les lundis et mardis de chaque début de mois.
- 105h d’enseignement théorique + 25/35h de travail personnel
Soit entre 130h et 140h de formation.
• Evaluation : préparation d'articles étudiants, diaporama et présentation orale.
Nombre minimum d'inscrits à suivre la formation : 13.
Format
5 modules de 2 jours, les lundi et mardi de chaque début de mois.
• 85h d'enseignement théorique + 20h de travail personnel étudiant.
Soit entre 100h et 105h de formation.
• Evaluation : préparation d'articles étudiants, diaporama et présentation orale.
Nombre minimum d'inscrits à suivre la formation : 10.

CANDIDATURE ET INSCRIPTION
• De mars à décembre 2024. • Modalités de candidature :- Recrutement sur dossier : CV, lettre de motivation, copie des diplômes, photo d'identité récente.
- Candidature en ligne sur : https://gustaveroussy.force.com/formation/s/formation-academique/a0Y090000011ECGEA2/du-innovations-th%C3%A9rapeutiques-en-canc%C3%A9rologie-2022?language=fr