D.U. Innovations thérapeutiques en cancérologie

PRESENTATION

Contexte

Les biothérapies, les nanotechnologies, la génomique, les thérapies ciblées, l'imagerie médicale, la robotique chirurgicale, les vaccins thérapeutiques, les dispositifs médicaux connectés,... Toutes ces innovations de rupture deviennent une réalité pour les patients atteints de cancer.

L'interdisciplinarité pharmaceutique et médicale en cancérologie est plus que jamais nécessaire pour participer à la conception, au développement et à l'évaluation de ces innovations thérapeutiques.

Objectifs de la formation

• Comprendre les concepts novateurs développés dans un cadre de recherche clinique, translationnelle et fondamentale.
• Découvrir les innovations de rupture  : biothérapies, nanotechnologies, biomarqueurs, thérapies ciblées, imageries médicale, robotique chirurgicale, vaccins thérapeutiques, dispositifs médicaux connectés...
Analyser les enjeux de l'interdisciplinarité pharmaceutique et médicale en cancérologie, nécessaire pour participer à la conception, au développement et à l'évaluation de ces innovations thérapeutiques.

Et plus particulièrement :
• Pour le public médical : appréhender les dimensions pharmaceutiques (physico-chimie, pharmacocinétique et pharmacodynamique) du médicament ou du dispositif médical innovant.
• Pour le public scientifique : appréhender les attendus médicaux et biologiques.

Responsables de la formation

Angelo PACI, PU-PH Nathalie CHAPUT, PU-PH
Christophe MASSARD, PU-PH

Publics concernés

Diplôme de Pharmaciens ou de Médecin (français ou étranger), Internes en Pharmacie ou en Médecine, Chercheurs niveau M2, Ingénieurs, Professionnels de la santé.

DATE

De JANVIER 2025 à JUIN 2025

LIEU

Gustave Roussy (lieu de formation)
114 rue Edouard Vaillant
94 800 VILLEJUIF

Ecole des Sciences du Cancer (lieu de formation)
35 rue Camille Desmoulins
94 800 VILLEJUIF

• Biothérapies
• Nanomédecine et vectorisation
Biomarqueurs
• Innovenlingne
• Chir et dispositifs médicaux
• Radiopharmacie

Modalités de contrôle des connaissances

La formation est validée en fin de cursus, sur la base des éléments suivants :

Présence obligatoire à tous les cours et séminaires.
Soutenance d'un mémoire avec présentation orale.
Le mémoire concerne un travail original ou bibliographie sur un sujet soumis au préalable à l'avis et l'accord des enseignants ou un sujet proposé par les enseignants.
• Format de mémoire écrit : 15 pages maximum écrit en Times New Roman 12 interligne 1.5. Seule une version PDF sera adressé aux enseignants.

Débouchés professionnels

Postes de gestion de projet, business développement en recherche en entreprises pharmaceutiques, biotech ou medtech.

Postes à orientation recherche clinique et translationnelle en établissement de soin.

5 modules de 2 jours, les lundi et mardi de chaque début de mois.

• 85h d'enseignement théorique + 20h de travail personnel étudiant.
Soit entre 100h et 105h de formation.
• Evaluation : préparation d'articles étudiants, diaporama et présentation orale.

Nombre minimum d'inscrits à suivre la formation : 10.

Devenir

Taux de réussite supérieur à 90%.
Acquisition de compétences en rapport avec un projet professionnel d'évolution sur poste ou réorientation.

CANDIDATURE ET INSCRIPTION

• De mars à décembre 2024.

• Modalités de candidature :

Frais de formation

Auprès du Service de Formation Continue
Faculté de Pharmacie - Université Paris-Saclay
Boubacar MAGASSOUBA / Dina DA SILVA

Possibilités de financement : employeur, OPCO, Pôle Emploi.
Toute demande est à effectuer par la candidat lui-même en se connectant sur le site concerné.

Frais universitaires

Auprès du Service de la Scolarité