D.U. Falsification des produits de santé : enjeux, réglementation et stratégie de contrôle

PRESENTATION

Contexte

La falsification des produits de santé est un fléau mondial ayant de graves conséquences sur la politique de santé publique. Ce fléau touche tous les pays, tous types de patients et toutes les tranches d’âge. La lutte contre la falsification passe par la mobilisation et la coordination de différents acteurs au niveau national mais surtout international tels que les autorités de santé et judiciaires, l’OMS, les douanes, les directions pharmaceutiques et médicales, l’ordre des pharmaciens, les grossistes...

Le Diplôme Universitaire proposé par la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay tient compte des différentes facettes de ce phénomène global : étude de terrain, réglementation, moyens de lutte, technologies et stratégie analytique.

Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est de transmettre aux étudiants des compétences transversales afin qu’ils puissent appréhender les enjeux, les moyens de lutte contre les falsifications mis en place au niveau national, européen et international avec notamment une mise à jour des connaissances des étudiants sur la partie règlementaire et l’acquisition de connaissances pratiques pour l’analyse d’échantillons. Cette formation donnera également l’opportunité d’acquérir des connaissances auprès de professionnels engagés et experts dans ce domaine au travers de nombreux retours d’expériences de terrain.

Responsables de la formation

• Dr Laëtitia LE

• Dr Danielle LIBONG

Publics concernés

Cette formation s’adresse à un public diversifié et pluridisciplinaire issus des secteurs privé et public :
Médecins, pharmaciens, étudiants en droit, sciences pharmaceutiques ou médicales à partir du niveau licence,
Professionnels travaillant dans le domaine de la falsification des produits de santé (douaniers, chargées de mission en santé, ingénieurs…) à partir de Bac +2.

DATE

De JANVIER 2025 à JUILLET 2025

LIEU

Bâtiment Henri Moissan
17 avenue des Sciences
91 400 ORSAY

UE 1 : Médicaments, produits de santé et criminalité pharmaceutique,
UE 2 : Criminalité pharmaceutique et Cadre règlementaire de la lutte contre la criminalité pharmaceutique,
UE 3 : Moyens et initiatives de lutte contre la criminalité pharmaceutique,
UE 4 : Techniques d’analyse,
UE 5 : Mise en application pratique.

Modalité de contrôle des connaissances

La formation est validée sur la base des éléments suivants :
Obligation d’assiduité aux cours magistraux et aux travaux pratiques,
Contrôle continu sur la partie travaux pratiques,
Examen terminal : épreuve écrite de 2h + oral de 15 minutes (juin),
• Deuxième session en septembre.

Enseignement : 2 jours par mois en co-modal de janvier à juin,
Travaux pratiques : 5 jours en présentiel au mois de juin,
Langue : français ou anglais selon l'année universitaire (en français pour l'année 2023-2024).

Devenir

• Taux de réussite : à venir.
• Acquisition de compétences en rapport avec un projet professionnel d'évolution sur poste ou réorientation.

CANDIDATURE ET INSCRIPTION

Frais de formation

Auprès du Service de Formation Continue
Boubacar MAGASSOUBA / Dina DA SILVA

Possibilités de financement : employeur, OPCO, Pôle Emploi.
Toute demande est à effectuer par la candidat lui-même en se connectant sur le site concerné.

Frais universitaires

Auprès du Service de la Scolarité