D.U. Sport, Santé, conduites dopantes et dopage

PRESENTATION

Contexte

Le dopage sportif est un phénomène qu’il convient de prévenir par des actions de formation et d’éducation à la santé des populations et des professionnels. Il convient également de le combattre par un arsenal législatif et réglementaire. L’impact du dopage chez les sportifs amateurs et de loisirs est moins connu. Les enfants et les adolescents en milieu scolaire connaissent aussi la tentation du dopage. Depuis la signature, en mars 2012, d’une convention de coopération, l’AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage) et l’Université Paris-Saclay participent à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’actions concourant à la diffusion des informations scientifiques dans le domaine de la lutte contre le dopage. Le nouveau plan national 2018-2022 vient renforcer ces dispositifs de prévention et de lutte.

Objectifs de la formation

Les intervenants de cette formation sont des experts reconnus (AFLD, Ministère des Sports, AMPD, CNOSF, UCI, INSEP, OCLAESP, ENVT, universitaires...). Les objectifs sont les suivants :
• Apporter aux professionnels de santé, aux cadres sportifs et aux agents de la fonction publique en contact avec des sportifs, des connaissances complémentaires approfondies, théoriques et pratiques,
• Contribuer à la formation et à la prévention,
• Assurer des relais auprès du mouvement sportif, éducatif et des collectivités territoriales.

Responsables de la formation

• Pr François COUDORE
Email : francois.coudore@universite-paris-saclay.fr

• Pr Denis DAVID
Email : denis.david@universite-paris-saclay.fr

Publics concernés

• Diplôme d’État de Docteur en Médecine, en Pharmacie, en Odontologie, de Médecine Vétérinaire, de Kinésithérapeute, d’Infirmière ou d’un diplôme étranger équivalent
• Interne en Médecine ou en Pharmacie.
• Titulaire d’un niveau BAC + 3 dans une formation scientifique, juridique ou de santé ou personne reconnue pour ses compétences par le Responsable Pédagogique, amenée par sa profession à être en contact avec des personnes pratiquant une activité sportive.

Dates/Lieu

DATE

Du 05 OCTOBRE 2023 AU 14 JUIN 2024
Format mixte : en présentiel et en distanciel.

LIEU

Bâtiment Henri Moissan
17 avenue des Sciences
91 400 ORSAY

• Physiologie de la performance et réponses à l'entraînement.
• Pharmacologie, toxicologie, approches analytiques et profilage biologique.
Prévention individuelle et collective.
• Nutrition du sportif.
• Droit du sport, aspects juridiques et éthiques dans la lutte contre le dopage, référentiels.
• Rôle des institutions (mouvement sportif, fédérations, associations, professionnels de santé...).
Dopage animal et contrôles.

Modalités de contrôles des connaissances

La formation est validée sur la base des éléments suivants :
• Obligation d'assiduité.
• Examen final portant sur le contenu de l'ensemble des modules.
(1er session fin juin - 2ème session début septembre en cas d'ajournement).
• Rédaction et soutenance d'un mémoire (juin).

• Enseignements : 96h.
• Format mixte : présentiel et distanciel.
• 7 sessions de deux jours, les jeudi et vendredi de 9h à 18h.

Nombre minimum d’inscrits à suivre la formation : 10.

Devenir

• Taux de réussite supérieur à 90%.
• Acquisition de compétences en rapport avec un projet professionnel d'évolution sur poste ou réorientation.

CANDIDATURE ET INSCRIPTION

• De mi-juillet à mi-septembre 2023.

• Modalités de candidature :

Frais de formation

Auprès du Service de Formation Continue
Boubacar MAGASSOUBA / Dina DA SILVA

Possibilités de financement : employeur, OPCO, Pôle Emploi.
Toute demande est à effectuer par la candidat lui-même en se connectant sur le site concerné.

Frais universitaires

Auprès du Service de la Scolarité