D.U. Apprentissage et pratique de l'analyse bio-informatique et de l'interprétation clinico-biologique de génomes humains ou microbiens à visées diagnostiques et thérapeutiques ( NGS)
PRÉSENTATION
Contexte
Le développement des technologies de nouvelle génération à haut débit d’analyse plus ou moins exhaustive des génomes humains et microbiens prennent une place de plus en plus importante dans la pratique médicale et pharmaceutique à visée diagnostique, prédictive, et thérapeutique, en particulier dans le cadre du développement de la médecine de précision.
L’accès, la compréhension et l’apprentissage individuels des différentes approches de séquençage de génomes humains ou microbiens et de leurs outils bio informatiques d’analyse des données en grand nombre pour une interprétation médicale juste, sont souvent complexes.
Débouchés professionnels
Diplôme de spécialité médicale de biologie et bio-informatique pour des professionnels en hôpital, laboratoires de biologie médicale publics ou privés, sociétés de bio-technologie/bio-informatique, industries pharmaceutiques.
Objectifs de la formation
Pratiquer en situation réelle de biologie médicale (environnement type galaxy ; salle virtuelle de travaux pratiques) l’analyse des données de séquençage de nouvelle génération de génomes humains (maladies monogéniques, maladies dégénératives, cancer…) et microbiologiques (identification d’espèces de pathogènes, résistance, métagénomique) dans le cadre du diagnostic biologique, de stratification des pathologies et de stratégies thérapeutiques.
Compétences visées
Responsables de la formation
Publics concernés
Dates/Lieu
DATES
LIEU
PROGRAMME
Format
Modalités de contrôle des connaissances
Devenir
CANDIDATURE ET INSCRIPTION
•Modalités de candidature :
- Recrutement sur dossier : CV, lettre de motivation, copie des diplômes et photo d'identité récente.
- Envoie du dossier à : antoinette.lemoine@aphp.fr