Aller au contenu principal

D.I.U. Pathologies infectieuses : prévention, vaccination et traitement

PRESENTATION

Contexte

Cet enseignement se place dans le contexte des recommandations pour le bon usage des anti-infectieux et de nouveaux plans d’actions à l’échelle nationale et internationale pour la lutte contre l’émergence et la diffusion de la résistance aux anti-infectieux susceptible de conduire à des impasses thérapeutiques et de la vente à l’officine d’auto-tests pour le dépistage rapide des infections.

Objectifs de la formation

Cette formation vise à remettre à niveau et renforcer les connaissances sur les agents infectieux, les anti-infectieux et les pathologies infectieuses d’origine bactérienne, virale, parasitaire ou fongique afin de maitriser les stratégies de leur prévention et de leur traitement et de former les professionnels de santé, notamment à l’officine, aux premiers conseils à donner aux patients. Seront présentées les données actuelles, en développant plus particulièrement les moyens de prévention, les vaccinations et les thérapeutiques anti-infectieuses disponibles. Des ateliers pratiques formeront les participants notamment à l’utilisation et à la délivrance des autotests liés aux pathologies infectieuses disponibles en officine.

Responsables de la formation

• Pr Agnès GAUTHERET-DEJEAN
Faculté de Pharmacie - Université Paris Cité
 
• Pr Alban LE MONNIER
Faculté de Pharmacie - Université Paris-Saclay

Publics concernés

Pharmaciens (diplôme français ou étranger).
Pharmaciens titulaires ou adjoint d’officine, pharmaciens hospitaliers, pharmaciens industriels/répartiteurs et internes dans la filière pharmaceutique.
Biologistes médicaux libéraux ou hospitaliers (diplôme français et/ou étranger) et internes inscrits au DES de biologie médicale.
Autres professionnels de santé : médecins spécialistes en médecine générale et autres médecins spécialistes, sages-femmes, chirurgiens-dentistes et autres professionnels de santé (diplômés depuis plus de 3 ans).

Dates/Lieu

DATE

D'OCTOBRE à AVRIL 2024

LIEU

Faculté de Pharmacie - Université Paris Cité
4 rue de l'Observatoire
75 006 PARIS
Standard : 01 76 53 46 30

PROGRAMME

MODULE 1 - Objectif principal : rappel des données générales qui seront utiles pour suivre les autres modules sur les agents infectieux (bactériens, viraux, parasitaires et fongiques), les anti-infectieux (classification, structure, cibles et mécanismes d’action, spectre et éléments de PK/PD) et la prévention basée sur l’immunisation active ou passive.

MODULE 2 - Objectif : présenter les éléments de prévention et de traitement des principales infections (bactériennes, virales, parasitaires et fongiques). Les enseignements seront déclinés sur une trame commune abordant la sémiologie infectieuse, la prévention notamment vaccinale quand elle existe et les bases de la prise en charge thérapeutique selon l’organe touché (ORL, cutanéo-muqueuses, digestives et hépatiques, urinaires, sexuellement transmissibles) ou le terrain (femme enceinte, voyageur, lié au risque animal).

Les différents autotests ayant trait à l’infectiologie et vendus à l’officine seront présentés au cours d’ateliers de démonstration.

MODULE 3 - Objectif : sensibiliser sur les nouveaux risques qu’ils soient liés au contact des animaux ou à un séjour dans un pays à risque, en ciblant les conseils simples en termes de mesures prophylactiques pour prévenir les risques de zoonose ou de pathologie infectieuses tropicales (lutte antivectorielle, chimio- prophylaxie et vaccination avant un voyage ou au retour d’une zone d’endémie, …).

Ce 3ème module aura également pour objectif de faire le point sur les mesures générales d’hygiène et de prévention (isolement septique, dépistages et contrôles de l’environnement pour les patients les plus à risque) et la description des systèmes de veille et de surveillance de l’émergence de nouveaux risques infectieux (viroses émergentes, bactéries multirésistantes liée au mésusage des antibiotiques) et de présenter les mesures et objectifs des différents plans interministériels visant au bon usage des anti-infectieux tout particulièrement en ville et donc à l’officine.

Modalités de contrôle des connaissances

La formation est validée sur la base des éléments suivants :
Obligation d’assiduité.
Examen final de 2h en mai.

Format

96h en présentiel à raison d’un module de 2 jours consécutifs tous les mois, les jeudis et vendredis et d’un examen final de 2h en mai.

Nombre minimum d’inscrits à suivre la formation : 10.

Devenir

• Taux de réussite supérieur à 90%.
• Acquisition de compétences en rapport avec un projet professionnel d'évolution sur poste ou réorientation.

CANDIDATURE ET INSCRIPTION

Modalités de candidature :

Frais universitaires

Frais de formation

Les inscriptions se font alternativement à l’Université Paris-Saclay et l’Université de Paris-Cité. Pour 2023-2024, elles seront gérées par le service Formation Continue de la Faculté de Pharmacie de l’Université de Paris-Cité.