Mesures Physiques

BUT

Le B.U.T Mesures Physiques a pour objectif de former des techniciennes et techniciens supérieurs ayant un large spectre de compétences centré sur les sciences appliquées pour intervenir en instrumentation (tests, essais, recherche et développement...), en contrôle industriel et en métrologie.

Enseignements :

L’enseignement dispensé au sein du département est pluridisciplinaire et aborde tous les champs de la physique à travers une approche technologique. 

Un tronc commun scientifique 

+ Electronique, capteurs, informatique d’instrumentation, chimie, optique, technique d’obtention du vide, thermodynamique, cryogénie, mécanique des fluides, matériaux... 

Une formation générale :

 + Maths, dessin assisté par ordinateur (DAO), français, anglais, droit, qualité, métrologie.. 

+ Projets tutorés (200h/an), PPP

À partir de la deuxième année, l’étudiant.e doit choisir un des 3 parcours suivants : Techniques d’Instrumentation (TI), Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques (MCPC) et Mesures et Analyses Environnementales (MAE)

Stages :

Deux stages obligatoires en entreprise de 11 semaines en deuxième année et de 15 semaines en troisième année.

Apprentissage :

L'apprentissage est possible dès la 1ère année ou à partir de la 2ème ou de la 3ème année

Informations

Présentation

Compétences

L’étudiant.e en B.U.T. Mesures Physiques acquiert des compétences lui permettant de : 

  • Définir un cahier des charges répondant à un besoin de mesures, d’essais ou d’analyse
  •  Elaborer et mettre en œuvre des dispositifs de mesures, d’essais et d’analyse répondant au cahier des charges
  • Assurer la maintenance, l’étalonnage ou la vérification d’un parc d’instruments.
  • Acquérir un large spectre de connaissances dans le domaine des sciences physiques et de leurs applications.

Objectifs de la formation

Le B.U.T. Mesures Physiques a pour objectif de former des technicien.ne.s supérieurs spécialisé.e.s dans les métiers de la mesure des grandeurs physiques.

Cette formation permet aux diplômé.e.s de s’insérer et d’évoluer dans de nombreux secteurs de l’industrie, de la recherche et des services (aéronautique, agroalimentaire, automobile, biomédicale, chimie, énergie, environnement, électronique, matériaux, optique, pharmacie, spatial ...) et de s’adapter aux nouvelles technologies.

Admission

Public visé et prérequis

La formation est ouverte aux : 

  • Titulaires d’un bac général (spécialités recommandées : physique/chimie, mathématiques (ou option mathématiques complémentaires), sciences de l’ingénieur)
  • Titulaires d’un bac technologique (STI2D ou STL sauf option biotechnologie)
  • Titulaires d’un diplôme reconnu équivalent

Une démarche unique pour se porter candidat : parcoursup.fr

Cas particulier : les candidats étrangers ressortissants CEF (Centre pour les Etudes en France) doivent se connecter sur la plateforme Etudes en France.

Une rentrée décalée a lieu en février. Les étudiant.e.s recruté.e.s préparent le même diplôme que celles et ceux recruté.e.s en septembre mais avec un décalage de 6 mois. La candidate, le candidat doit télécharger un dossier de candidature sur le site de l’IUT d’Orsay : www.iut-orsay. universite-paris-saclay.fr. Ce dossier est à compléter et à envoyer l’adresse chefs-dpt-mphy.iut-orsay@universite-parissaclay.fr. La campagne de recrutement pour la rentrée décalée débute en novembre et se termine en janvier

Des admissions parallèles sont possibles pour entrer en BUT2 ou BUT3. Contacter dpt-mphy.iut-orsay@universite-paris-saclay.fr pour plus d’informations

Programme Comparator

Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.

0/3
Formations