Admission directe en 2ème cycle des études pharmaceutiques (étudiants UE)

Admission directe en 2ème Cycle des études de Santé pour les titulaires de diplômes obtenus en UE ou d'étudiants ayant accompli une partie des études de Santé en UE
(Décret n°2019-1125 du 4 novembre 2019 - art.2 - Code de l’Education – Art R. 631-21-1)

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039309275/

 

Art. R. 631-21-1…Des étudiants ayant validé en France le premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique dans une université peuvent être admis à poursuivre en deuxième cycle dans une autre université sur décision du président de l'université d'accueil après avis du directeur de l'unité de formation et de recherche de médecine, de pharmacie, d'odontologie, ou de la structure de formation en maïeutique ou de la composante qui assure ces formations au sens de l'article L. 713-4. Cette possibilité d'admission est accordée en priorité aux étudiants ayant été dans l'obligation de changer de domicile pour des raisons familiales.

Des étudiants justifiant de grades, titres ou diplômes validés dans un État membre de l'Union européenne, dans un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, dans la Confédération suisse ou la Principauté d'Andorre et permettant d'attester de l'acquisition de compétences et connaissances comparables à celles acquises en premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique en France peuvent être admis à poursuivre leurs études en deuxième cycle de ces mêmes formations en France sur décision du président de l'université d'accueil après avis du directeur de l'unité de formation et de recherche de médecine, de pharmacie, d'odontologie, de la structure de formation en maïeutique ou de la composante qui assure ces formations au sens de l'article L. 713-4. 

« Ces deux catégories d'admissions cumulées ne peuvent excéder un nombre d'étudiants supérieur à un pourcentage des admissions en première année de deuxième cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique fixé par arrêté des ministres en charges de l'enseignement supérieur et de la santé. 
Le % a été défini par l’article 8 de l’arrêté du 04/11/2019. Il est de 5%.

 

Rentrée 2021-2022

DÉROULEMENT DE LA PROCÉDURE D’ACCÈS

Candidatures
Les dossiers de candidature doivent être adressés par mail au plus tard le 11 juin 2021 : acces-formation.pharmacie@universite-paris-saclay.fr

Pièces à fournir :

  • Copie pièce d’identité
  • Lettre de motivation
  • CV détaillé
  • Relevés de notes de chaque année d’études pharmaceutiques (traduits le cas échéant) et diplômes obtenus
  • Document présentant le contenu des études certifié conformé (traduit le cas échéant)
  • Copie baccalauréat (traduit le cas échéant)
  • Test de niveau de Français  pour les étudiants non francophones

Attention, aucun dossier incomplet ne pourra être pris en compte.

Les candidatures seront examinées par une Commission Nationale issue de la Conférence Nationale des Doyens des Facultés de Pharmacie.