Une étude pilote pour un nouveau traitement de l'AVC ischémique

Recherche Article publié le 01 mars 2022

Une étude clinique de phase Ib/IIa conduite par Acticor Biotech, a montré que le glenzocimab était bien toléré en association au traitement standard (thrombolyse avec ou sans thrombectomie) à la phase aiguë de l'AVC.

Il a de plus été observé que le médicament réduisait les hémorragies intracérébrales symptomatiques et non symptomatiques et, par voie de conséquence, la mortalité par rapport au groupe placebo. Des analyses complémentaires seront réalisées pour affiner la tendance observée sur la réduction du handicap sévère.

Ce candidat médicament est issu de la recherche menée à l'INSERM par le Dr Martine Jandrot-Perrus et dans notre Faculté par le Pr Philippe Billiald. C'est un fragment d'anticorps (Fab) humanisé (mAbs. 2017, 9: 945). Il est dirigé contre la glycoprotéine VI des plaquettes sanguines, un immuno-récepteur à motif ITAM pressenti comme une nouvelle cible thérapeutique d'intérêt majeur en raison du rôle qui lui est attribué dans les processus de thromboses, sans être essentiel à l'hémostase primaire.

Contact : philippe.billiald@universite-paris-saclay.fr