Tests antigéniques nasopharyngés : la Faculté de Pharmacie organise des sessions de formation continue

Formation Article publié le 04 décembre 2020 , mis à jour le 04 décembre 2020

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris-Saclay, le 4 décembre 2020

La Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay propose des sessions de formation continue pour répondre aux besoins de personnels habilités à effectuer des tests antigéniques nasopharyngés pour la détection du Sars-Cov 2.

La gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie Covid-19 nécessite un dépistage à large échelle et, dans ce contexte, les tests antigéniques rapides peuvent être désormais réalisés en officine. En effet, l’arrêté du 16 octobre 2020 autorise les pharmaciens à pratiquer des tests antigéniques nasopharyngés pour la détection du Sars-Cov 2 et définit les conditions de réalisation.

Pour répondre au besoin immédiat d’habilitation des pharmaciens, l’équipe de la Formation Continue de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay a conçu avec ses professeurs, Antoinette Lemoine, pharmacien biologiste et Vivien Veyrat, pharmacien d’officine, une formation théorique et pratique de deux heures en présentiel « Habilitation à la pratique du prélèvement nasopharyngé et à la réalisation des tests antigéniques ».

Les sessions de formation sont assurées par les Docteurs Antoinette Lemoine et Emilie Bergoin, conformément aux recommandations de la Société Française de Microbiologie et du Collège Français d’ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale, et dans le respect des normes de qualité des Laboratoires de Biologie Médicale (LBM). Après un rappel des caractéristiques de l’épidémie Sars-Cov 2, des apports théoriques au prélèvement nasopharyngé (gestes, mesures d’hygiène et sécurité, adaptation de l’environnement), le test antigénique est réalisé par une mise en pratique sur des simulateurs de prélèvement « faux nez », voire le nez de son voisin volontaire. Quelques tests sont réalisés pendant chaque session.

Treize sessions ont été organisées en novembre et décembre permettant à 265 personnes d’être habilitées, principalement des pharmaciens, préparateurs en pharmacie, étudiants en pharmacie, mais aussi des infirmiers et médecins. D’autres sessions seront programmées en fonction de la demande.