Symposium Sport et Santé Mentale - une première en France !

Recherche Article publié le 01 mars 2023

Le 9 février dernier, le premier symposium Sport et Santé mentale s'est déroulé à la Maison des Arts, à l’initiative de l’Université Paris-Saclay, du tennis club du Plessis Robinson et de la ville du Plessis-Robinson.

Inscrite dans le Plan National de Santé Publique « Priorité Prévention », la Stratégie Nationale Sport Santé porte l’ambition de (re)mettre les français en mouvement sur tous les territoires, de déployer des pratiques adaptées accessibles et encadrées et de faire reconnaître pleinement le rôle majeur des activités physiques et sportives (APS) pour la santé physique et mentale de chacun.

Cet évènement inédit a rassemblé de nombreux professionnels, des conférenciers des Facultés de Pharmacie, de Médecine et des Sciences du Sport de l’Université Paris-Saclay et experts du monde du sport (préparateur physique, entraineur, sportifs de haut niveau du club de rugby Racing92 et du club de volley PRVball92 entre autres) afin d'échanger autour de ce sujet, en présence notamment de Philippe PEMEZEC, Sénateur des Hauts-de-Seine, de Frank BELLIVIER, le délégué ministériel à la Santé et à la Prévention et Jean-François LAMOUR, ancien escrimeur double médaillé d'or olympique et ancien Ministre des Sports.

Les conférences et témoignages ont été suivis d’échanges avec l’assemblée (plus de 200 participants).

Au vu du succès de cette première édition, un nouveau symposium est en construction pour 2024, année Olympique !