STRESS CELLULAIRE ET DYNAMIQUE DU CYTOSQUELETTE : LA KINASE JNK ET LE FACTEUR CLIP-170 DONNENT LE RYTHME

Recherche Article publié le 06 juillet 2020 , mis à jour le 23 septembre 2020

From Life Sciences UPSaclay

Les microtubules forment un réseau polarisé et dynamique essentiel pour maintenir l’architecture des cellules, leur polarité et assurer leur migration et division, en transportant de nombreux constituants. La dynamique microtubulaire est une cible privilégiée des chimiothérapies anti-mitotiques, et les microtubules sont souvent altérés dans les maladies neurodégénératives.

Des chercheurs de l’UFR de Pharmacie (Châtenay-Malabry, Paris-Saclay, INSERM UMR-S-1193), qui étudient les effets du stress cellulaire sur la dynamique microtubulaire, viennent de montrer dans un article paru dans Journal of Cell Biology, en collaboration avec le GIN (Grenoble Institut Neurosciences), que la protéine kinase de stress, JNK, active la protéine microtubulaire CLIP-170.

Cette activation de CLIP-170 stimule le sauvetage des microtubules, favorisant l’interruption de leur dépolymérisation et la reprise de leur croissance. De plus, la protéine CLIP-170 activée s’associe plus fréquemment, mais moins longtemps, à des zones particulières le long des microtubules. Ces rétentions transitoires de CLIP-170, qui pourraient être dues à des défauts dans la paroi du microtubule, correspondent à des sites potentiels de sauvetage, mis en place au cours de la croissance des microtubules. Ceci suggère qu’en réponse au stress, la voie JNK/CLIP-170 programme le réseau de microtubules pour stimuler sa propre dynamique. L’importance fonctionnelle de cette voie reste maintenant à être explorée en pathologie.

Lire l'article

Contact : beatrice.benoit@universite-paris-saclay.fr ou christian.pous@universite-paris-saclay.fr