Solène MARIE, une chercheuse de talent reconnue

Portrait de chercheur ou chercheuse Article publié le 15 décembre 2021 , mis à jour le 15 décembre 2021

Solène MARIE, ancienne doctorante au Laboratoire d’Imagerie Biomédicale Multimodale Paris-Saclay (BioMaps, Université Paris-Saclay, CEA, CNRS, Inserm) a reçu le Prix solennel de thèse (1er prix de Pharmacie) de la Chancellerie des Universités de Paris*, le Prix de thèse Sciences du médicament de l’Académie Nationale de Pharmacie, le Prix Chancellerie et Académie Nationale de Médecine et le Prix de thèse de la Graduate School Health and Drug Sciences.

Son sujet de thèse était l’"Imagerie translationnelle pour la mise en évidence des répercussions pharmacocinétiques des transporteurs de médicaments". Pendant 3 ans, Solène a mis au point de méthodes d’imagerie non invasives permettant de visualiser et quantifier le rôle des transporteurs en pharmacocinétique dans l’organisme et leur impact pharmacocinétique, notamment vers le cerveau et le foie. Ces techniques permettent de détecter des interactions médicamenteuses, parfois invisibles autrement, pouvant être à l’origine de sous-dosages ou au contraire de toxicités des traitements. Après avoir soutenu sa thèse en octobre 2020, Solène a reçu une bourse Fulbright** (Programme Chercheur National) pour financer son premier contrat post-doctoral aux États-Unis pour une durée de 18 mois au College of Pharmacy de l’Université d’Arizona, lors duquel elle évalue l'impact de la NASH (maladie hépatique inflammatoire) sur les transporteurs de médicaments et le retentissement fonctionnel sur leur pharmacocinétique.

Des travaux de recherche déjà récompensés

Solène avait déjà reçu un précèdent prix pour son travail de recherche. En effet, en 2020, elle avait reçu le prix Jeune Talent France – catégorie Médecine - de la Fondation L’Oréal – UNESCO dans le cadre de leur programme « For Women in Science »***.

Une chercheuse accomplie

En parallèle de son excellent travail de recherche, Solène travaillait en tant qu’assistant hospitalier et universitaire et assurait également des missions hospitalières de radiopharmacien à l’Hôpital Bicêtre (AP-HP****, Université Paris-Saclay) et une activité d’enseignement dans le Département de Pharmacie Clinique de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay.

Pour la suite ?

Solène devrait revenir à l’Université Paris-Saclay dans le courant de l’année 2022 pour continuer ses activités de recherche… Affaire à suivre !

* Prix de la Chancellerie des Universités de Paris : Les prix solennels récompensent l’excellence de la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année civile précédant l’année d’attribution. Ils s’adressent aux étudiants franciliens en droit et sciences politiques, sciences économiques et de gestion, médecine, sciences, pharmacie, lettre et sciences humaines.
Plus d’information : https://www.sorbonne.fr/la-chancellerie-des-universites-de-paris/v2la-chancellerie-des-universites-de-paris-recompense-lexcellence-universitaire-et-propose-des-prix/les-prix-universitaires/

**Bourses Fulbright : La Commission Fulbright franco-américaine soutient les projets d’étude et de recherche des étudiants, doctorants et chercheurs français. Elle offre chaque année une centaine de bourses à des candidats français qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis.
Plus d’information : https://fulbright-france.org/fr/bourses-fulbright-partenaires/programmes

***Le programme « For Women in Science » : avec son action Pour les Femmes et la Science, la Fondation L’Oréal suscite les vocations des jeunes filles dès le collège, encourage les chercheuses et récompense l’excellence dans un domaine où les femmes devraient être encore bien plus nombreuses.
Plus d’information sur le programme : https://fondationloreal.com/categories/for-women-in-science/lang/fr

****AP-HP : Assistance Publique – Hôpitaux de Paris : https://www.aphp.fr/

À PROPOS DE L’UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY
L’Université Paris-Saclay regroupe dix composantes universitaires, quatre grandes écoles, l’Institut des Hautes Études Scientifiques, deux universités membres-associées et bénéficie d’un partenariat fort avec six grands organismes de recherche. Composée de 48 000 étudiants et étudiantes, 8100 enseignants-chercheurs, enseignantes-chercheuses, chercheurs et chercheuses, 8500 personnels techniques et administratifs, elle propose une offre de formations complète et variée de la Licence au Doctorat, ainsi que des diplômes d’ingénieur.e, reconnus de qualité grâce à la réputation et à l'engagement de son corps enseignant. 2 Située au sud de Paris, sur un vaste territoire (de Paris à Orsay, en passant par Évry et Versailles), l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique et socio-économique stratégique que sa visibilité internationale contribue à renforcer. Université de pointe, à dominante scientifique et fortement reconnue en mathématiques et en physique et également dans les domaines des sciences biologiques et médicales, de l’agriculture, de l’ingénierie, en lien avec des sciences humaines et sociales fortement soutenues, l'Université Paris-Saclay opère dans un environnement naturel classé, proche de Paris, et au cœur d’un tissu économique dynamique.