Solène MARIE, une chercheuse de talent récompensée par la Fondation L’Oréal

Portraits de chercheurs Article publié le 06 octobre 2020 , mis à jour le 06 octobre 2020

Solène MARIE, doctorante au Laboratoire d’Imagerie Biomédicale Multimodale Paris-Saclay (BIOMAPS), CEA, CNRS, Inserm Département, Faculté de Pharmacie, Université Paris-Saclay, AP-HP, Hôpital Bicêtre, a reçu le Prix Jeune Talent – catégorie Médecine - de la Fondation L’Oréal dans le cadre de leur programme « For Women in Science »*.

Après avoir mené de brillantes études de Pharmacie à l'Université Paris Descartes, Solène MARIE décide de s’orienter vers la filière internat dès sa 5ème année, poussée par sa curiosité intellectuelle.  Cette spécialisation de haut niveau scientifique et très sélective, a été une évidence pour la doctorante qui souhaitait découvrir le monde hospitalier.

C’est lors de son internat de pharmacie hospitalière qu’elle découvre la radiopharmacie, une discipline qui s’intéresse aux médicaments dits « radiopharmaceutiques » destinés, entre autres, à l’imagerie médicale. Poussée par son envie d’en apprendre toujours plus, Solène décide de se spécialiser dans cette discipline et démarre une thèse au Laboratoire d’Imagerie Biomédicale Multimodale Paris-Saclay.

 

Des travaux de recherche prometteurs et récompensés

Son sujet d’étude est "Imagerie translationnelle pour la mise en évidence des répercussions pharmacocinétiques des transporteurs de médicaments". La chercheuse œuvre à la mise au point de méthodes d’imagerie non invasives permettant de visualiser et quantifier le rôle des transporteurs en pharmacocinétique dans l’organisme, notamment vers le cerveau et le foie. Ces techniques permettent de détecter des anomalies, parfois invisibles autrement, pouvant être à l’origine de sous-dosages ou au contraire de toxicités des traitements.

Solène soutiendra sa thèse le 9 octobre prochain mais l’aventure ne s’arrête pas là !

En effet, Solène a reçu une bourse Fulbright** (Programme Chercheur National) pour financer son premier contrat post-doctoral aux États-Unis dès l'année prochaine lors duquel elle évaluera l'impact de la NASH (maladie hépatique inflammatoire) sur les transporteurs de médicaments et le retentissement fonctionnel sur leur pharmacocinétique.

 

Une chercheuse engagée

A côté de ses activités de recherche, Solène mène de front une carrière d’enseignante et d’assistante hospitalier et universitaire. Une évidence pour la scientifique qui aime « partager [ses] connaissances avec les étudiants, leur faire découvrir certains domaines nouveaux pour eux qui me passionnent, en particulier la radiopharmacie. J'apprécie également beaucoup d'encadrer des internes et des externes à l'hôpital et leur faire découvrir cette activité souvent méconnue du grand public. »

Solène est très fière de dédier son prix à toutes les femmes scientifiques : «  Les femmes dans la science sont souvent sous-représentées mais nous avons la chance d'être nombreuses dans les sciences pharmaceutiques où un certain nombre de femmes mènent de brillantes carrières, en particulier au niveau universitaire. »

Enfin, elle souhaite inviter les étudiantes et étudiants à « faire leur choix par passion et ne jamais cesser d'apprendre ! »

 

Nous lui souhaitons tous nos vœux de réussite pour la suite de sa belle carrière scientifique !

 

* Le programme « For Women in Science » : avec son action Pour les Femmes et la Science, la Fondation L’Oréal suscite les vocations des jeunes filles dès le collège, encourage les chercheuses et récompense l’excellence dans un domaine où les femmes devraient être encore bien plus nombreuses.
Plus d’information sur le programme : https://fondationloreal.com/categories/for-women-in-science/lang/fr

** Bourses Fulbright : La Commission Fulbright franco-américaine soutient les projets d’étude et de recherche des étudiants, doctorants et chercheurs français. Elle offre chaque année une centaine de bourses à des candidats français qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis.
Plus d’information : https://fulbright-france.org/fr/bourses-fulbright-partenaires/programmes