Rodolphe Fischmeister reçoit la Naranjan Dhalla Honorary Lecture Medal de l'Académie internationale des sciences cardiovasculaires

Vie de l'université Article publié le 19 décembre 2024

Rodolphe Fischmeister a reçu la médaille honorifique Naranjan Dhalla Honorary Lecture de l'Académie internationale des sciences cardiovasculaires (IACS) lors du congrès annuel organisé à Bratislava, Slovaquie.

Rodolphe Fischmeister, directeur de recherche émérite INSERM au laboratoire Signalisation et physiopathologie cardiovasculaire (CARPAT – Univ. Paris-Saclya/Inserm), rattaché à la Faculté de pharmacie de l’Université Paris-Saclay, s’est vu décerner la Naranjan Dhalla Honorary Lecture Medal lors du congrès annuel de l'Académie internationale des sciences cardiovasculaires (International Academy of Cardiovascular Sciences) qui s’est tenu à Bratislava (Slovaquie) du 28 au 30 octobre 2024.

Les travaux de Rodolphe Fischmeister portent principalement sur la régulation neuroendocrine de la fonction cardiaque normale et pathologique, les récepteurs membranaires cardiaques et leurs cascades de signalisation, ainsi que le contrôle cellulaire des canaux ioniques. En combinant la physiologie des organes, l'électrophysiologie cellulaire, l'imagerie de fluorescence, la biologie moléculaire et la biochimie, il a révélé des paradigmes majeurs en pathophysiologie cardiaque, désormais des piliers de la connaissance actuelle.

La médaille honorifique Naranjan Dhalla Honorary Lecture est décernée annuellement par la Section européenne de l'Académie internationale des sciences cardiovasculaires (IACS) à un chercheur de haut niveau.

Lauréat du prix d’honneur de l’Académie nationale de pharmacie

Rodolphe Fischmeister a également reçu le prix d’honneur de l’Académie nationale de pharmacie, ce mercredi 17 décembre, pour la contribution de ses travaux dans les domaines de compétence de l’Académie. Ancien vice-président Recherche de l’Université Paris-Saclay entre 2020 et 2022, Rodolphe Fischmeister a contribué à créer l’unité Ingénierie et plateformes au service de l'innovation thérapeutique (IPSIT – Univ. Paris-Saclay/Inserm/CNRS) et dirige, encore aujourd’hui, le Laboratoire d'Excellence en Recherche sur le Médicament et l'Innovation Thérapeutique (LabEx LERMIT).