Pr Abdallah HAMZE reçoit le Prix Michel DELALANDE de l'Académie Nationale de Pharmacie

Portrait de chercheur ou chercheuse Article publié le 22 décembre 2021 , mis à jour le 22 décembre 2021

Abdallah HAMZE, Professeur en Chimie Thérapeutique effectue ses recherches dans le laboratoire Conception et Synthèse de Molécules d'Intérêt Thérapeutique (CoSMIT, BioCIS, UMR8076, Université Paris-Saclay, Faculté de Pharmacie) a reçu le Prix Michel Delalande 2021 de l’Académie nationale de Pharmacie. Ce prix est destiné à récompenser un auteur, ou plusieurs auteurs travaillant en collaboration, pour des travaux originaux intéressant les sciences pharmaceutiques et se rapportant de préférence à la pharmacodynamie, à la chimie thérapeutique ou à l'étude des substances chimiques naturelles.

Diplômé pharmacien de l’Université Libanaise de Beyrouth en 1998. Ainsi, après avoir obtenu le Master Interface Chimie Biologie-Système moléculaire à visée thérapeutique, commun à la Faculté de pharmacie de Montpellier 1 et à l’École nationale de Chimie de Montpellier. Son cursus s’est poursuivi par la soutenance en 2003 d’une thèse de Doctorat de l’Université Montpellier 1 (IBMM, UMR 5247), intitulée : « Synthèse d'inhibiteurs et de substrats d'une protéase de Psalmodium falciparum», sous la direction du Pr. Jean Martinez. Ses travaux de thèse concernent à la fois la chimie thérapeutique, avec la conception de molécules antipaludiques, mais également la synthèse organique, avec le développement de nouvelles méthodologies de synthèse en chimie sur support. Les résultats de cette thèse ont été protégés au travers d’un brevet international, et ont été présentés dans 10 publications.

Poursuivant son intérêt pour la découverte de médicaments, Abdallah a réalisé un stage post-doctorat « Post-doctoral fellowship – Sanofi » sous la direction du Dr Henri Vial et du Dr. Michèle Calas. Le sujet confié concernait la synthèse de dérivés bis-thiazolium qui interfèrent avec le métabolisme phospholipidique de Plasmodium falciparum, agent du paludisme, un produit de ces travaux est arrivé en phase 2 de développement clinique. Ces travaux ont fait l’objet, à ce jour, de 3 publications.

En 2006, il a intégré l’Université Paris Saclay – Faculté de Pharmacie en tant que Maître de Conférences en section 86. Depuis il enseigne la chimie thérapeutique en 3ème année et effectue ses recherche au sein de l’équipe CoSMIT. Suite à un concours, Abdallah a été nommé professeur à l’Université Paris Saclay en septembre 2017. Ses travaux portent majoritairement sur la conception, la synthèse et l’étude de molécules bioactives en cancérologie, la vectorisation (stratégie ADC), ainsi que de la méthodologie de synthèse, en chimie hétérocyclique notamment.

Félicitations à Abdallah pour ce Prix Michel DELALANDE décerné par l'Académie Nationale de Pharmacie pour ses travaux sur la "Conception et synthèse de molécules bio-actives en cancérologie" !