Portrait Jeune Chercheur - Thanh Duc Mai, Maitre de Conférences à la Faculté de Pharmacie

Portraits de chercheurs Article publié le 08 février 2021

De Life Sciences UPSaclay

 

Thanh Duc MAI est Maitre de Conférences en chimie analytique à la Faculté de Pharmacie de l’UPSaclay, et effectue ses recherches à l’Institut Galien Paris-Saclay (IGPS, UMR 8612 CNRS/UPSaclay, Châtenay-Malabry) depuis septembre 2017. Ces dix dernières années, il a co-fondé et animé la plate-forme scientifique CE-Vietnam visant à promouvoir la recherche et mettre en place des collaborations dans le domaine de l’analyse miniaturisée entre l’IGPS et différentes universités et institutions au Vietnam. Entre 2015-2019, il a été co-fondateur et conseilleur scientifique de la StartUp EcyTech (Suisse), dont le but est de développer des instruments compacts et peu-couteux pour l'analyse de l'eau, le contrôle des aliments, le dépistage clinique et l'analyse des médicaments contrefaits.

Après un doctorat en chimie analytique (conception et développement d’instrumentation) à l'Université de Bâle (Suisse) en 2011, il a poursuivi sa recherche post-doctorale dans différentes institutions en France. Ses activités de recherche actuelles à l’IGPS sont focalisées sur le développement de nouvelles approches (méthodologies et instruments) électrocinétiques pour la préconcentration et la séparation de biomolécules, de nanoparticules et de vésicules extracellulaires. Ses recherches visent à la détection sensible et sélective de biomarqueurs à base de protéines / peptides dans des matrices biologiques complexes. Il a conçu et mis en œuvre des designs instrumentaux innovants pour la chimie analytique, notamment le " DropLab " (ANR JCJC, qui combine le traitement des échantillons en gouttes microfluidiques avec l’EC digitale), le " magneto-CE " (CNRS Instrumentation aux limites, qui exploite la puissance de l’immuno-dosage sur les billes magnétiques avec l’EC) et le Lego-CE (instrument modulable inspiré par les jeux du Lego). Avec le support de l’Université Paris-Saclay, il a récemment mis en place des actions visant à animer des projets de recherche collaboratifs impliquant l’utilisation de l’électrophorèse capillaire et la microfluidique au Vietnam, avec la participation de 5 sociétés françaises dans ces domaines depuis 2019.

 

" Chemistry Is Like Cooking Just Don't Lick The Spoon " - C’est pour cette raison que je fais de la recherche en chimie analytique avec joie.

Contact : thanh-duc.mai@universite-paris-saclay.fr