Portrait Jeune Chercheur - Nicolas Martelli, Maître de Conférences – Praticien Hospitalier en économie de la santé

Portrait de chercheur ou chercheuse Article publié le 01 mars 2022 , mis à jour le 01 mars 2022

De Life Sciences UPSaclay

Nicolas Martelli est Maître de Conférences des Universités – Praticien Hospitalier au sein de la faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay depuis septembre 2018. Il a été recruté pour faire partie du Groupe de Recherche et d’Accueil en Droit et Economie de la Santé (GRADES) dirigé par le Professeur Eric Fouassier.

Après des études de pharmacie et un internat en pharmacie hospitalière, son intérêt pour les dispositifs médicaux (DM) l’a poussé à approfondir la question de leur évaluation médico-économique, plus particulièrement dans le cadre de la démarche de l’évaluation des technologies de santé (ETS). L’ETS est une branche de l’économie de la santé qui permet d’aborder les implications médicales, sociales, éthiques et économiques du développement, de la diffusion et de l’utilisation des technologies de santé. De 2012 à 2015, il a mené une thèse d’université sur l’évaluation des DM innovants dans les centres hospitalo-universitaires (CHU) sous la direction du Professeur Hélène van den Brink. Ce travail a permis de comprendre comment l’ETS en milieu hospitalier, appliquée aux DM à usage individuel innovants, s’est organisée en France comparativement aux autres pays et d’en tirer des enseignements pouvant concourir à l’amélioration et l’harmonisation des pratiques d’évaluation dans les CHU français. Cette thèse a notamment donné lieu à la création d'un outil d'aide multicritères à la décision en collaboration avec une équipe néo-zélandaise (Université d'Otago), publié dans Journal of Biomedical Informatics.

En 2015, Nicolas a été recruté en tant qu’assistant hospitalo-universitaire au sein du GRADES. Il a co-encadré une thèse d'université sur l'évaluation médico-économique de l'impression 3D appliquée aux dispositifs médicaux chirurgicaux (soutenue en 2020 par Carole Serrano). Parmi les travaux issus de cette thèse, une revue systématique portant sur les avantages et les inconvénients des dispositifs médicaux chirurgicaux obtenus par impression 3D a été publiée dans Surgery.

Les travaux de Nicolas s’orientent à présent sur l’évaluation médico-économique et la mesure de l’impact organisationnel des solutions digitales. Il co-encadre depuis 2020 une thèse d’université portant sur les modalités d’évaluation des DM incluant de l’intelligence artificielle (Line Farah). Depuis son recrutement, Nicolas enseigne l’économie de la santé et la réglementation applicable aux DM aux étudiants de 4ème et 5ème année de pharmacie ainsi qu’au sein du Master 2 « Market Access et évaluation médico-économique » de l’Université Paris-Saclay.

« When you can measure what you are speaking about and express it in numbers, you know something about it » - Lord Kelvin

Contact : nicolas.martelli@universite-paris-saclay.fr