Portrait Jeune Chercheur - Guillaume Beauclair, Maître de Conférences en virologie

Portrait de chercheur ou chercheuse Article publié le 21 juillet 2022

De Life Sciences Université Paris-Saclay

Guillaume Beauclair est Maître de Conférences en Virologie à l’UFR de Pharmacie de l'Université Paris-Saclay depuis septembre 2020 et fait partie de l’équipe « Autophagie et immunité antivirale » de l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule – I2BC (Département de Virologie, Gif-sur-Yvette).

Virologue et scientifique de formation, il a obtenu son doctorat en Biothérapies et biotechnologies - Spécialité Virologie en 2013 (Université Paris 7- Diderot) dont le sujet portait sur le rôle d’une modification post-traductionnelle, la SUMOylation, dans le cycle réplicatif du VIH-1.

Il a continué d’étudier les relations hôte/virus en réalisant un post-doctorat au sein du MHH, à Hanovre en Allemagne, dans l'équipe du Pr T. F. Schulz. Sa thématique de recherche portait sur la fonction d’une thymidine/tyrosine kinase du virus du sarcome de Kaposi et l’évaluation de l’activité antivirale de petites molécules approuvées par la FDA.

De retour en France, Guillaume a rejoint le groupe de N. Jouvenet à l'Institut Pasteur à Paris. Son projet a principalement porté sur l'étude de la modulation de l’immunité innée suite à l'infection par des Flavivirus et notamment le rôle des granules de stress dans l'infection par le virus de la fièvre jaune. En parallèle, il a aussi été impliqué dans divers projets nécessitant des analyses bioinformatiques, ce qui lui a permis de diversifier ses compétences, de créer des outils et de réaliser plusieurs collaborations. Il a ainsi eu l’opportunité de travailler sur de nombreux virus au cours de sa carrière (virus de la Dengue, du Chikungunya, de la rougeole, de l'herpès simplex, du VIH) et leurs interactions avec différents hôtes (humain et moustique).

Guillaume a de plus été impliqué dans de nombreux enseignements en virologie, biologie moléculaire et bioinformatique.

Actuellement, il partage son temps entre enseignement, principalement en Virologie au sein de l'UFR de Pharmacie (étudiants en pharmacie, Master international D2HP…) et recherche. Ses nouveaux projets portent sur une meilleure compréhension des relations entre immunité innée, autophagie et virus et plus particulièrement le virus Epstein-Barr. A travers l’utilisation de microscopies à haute résolution et d’approches protéomiques, Guillaume étudie des nouvelles fonctions d'une protéine de l’EBV impliquée dans des cancers (lymphomes et carcinomes). En se focalisant sur la dynamique mitochondriale et la mitophagie, il cherche à mieux caractériser les mécanismes permettant à ce virus de contrecarrer les défenses de l’hôte et d’induire une résistance à l’apoptose.

Contact : guillaume.beauclair@universite-paris-saclay.fr