Pôle Biologie Chimie Pharmacie : un chantier 2.0

Article publié le 22 avril 2021

Réunir à la rentrée 2022, la Faculté de Pharmacie située à Chatenay-Malabry, l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux situé à Orsay (ICMMO), et l’Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant (IDEEV), ainsi qu’un pôle enseignement comprenant les masters de biologie et de chimie, c’est le défi qu’est en train de relever l’Université Paris -Saclay. Dix- neuf mois après la pose de sa première pierre, et malgré les nombreuses contraintes liées à la crise sanitaire, le chantier du pôle BPC est bel et bien dans les temps. Une excellente nouvelle pour les étudiants, chercheurs-enseignants et personnels administratifs qui ont pu se projeter à distance dans les locaux avant de s’y installer en 2022 (NRDL : le bâtiment IDEEV sera livré dès janvier 2022 ; le cœur de pôle (site METRO) livré en mai 2022).

Depuis plusieurs mois, l’équipe projet pilotée par Maxime Jourdain à la Direction de l’Aménagement, du Patrimoine et de l’Immobilier de l’Université, a entamé sa démarche d’accompagnement des utilisateurs dans le processus de déménagement. Compte tenu du contexte sanitaire exceptionnel et de l’impossibilité d’organiser des visites physiques sur les lieux, l’équipe a opté pour des visites virtuelles. Organisées en étroite collaboration avec les établissements concernés par le déménagement, elles ont vu le jour en Février. Ainsi de nombreux services et laboratoires ont déjà pu se projeter dans leurs futurs locaux via des visites guidées à travers une maquette sur mesure.

Une expérience que certains ont osé pousser jusqu’aux lunettes 3D pour une projection grandeur nature encore plus proche de la réalité (C). Très bien accueillies, ces visites ont séduit le public par leur concept technologique mais surtout par l’opportunité de découvrir leur futur environnement de travail. Moderne et lumineux, le pôle BPC est conçu pour mêler un véritable confort de travail, d’études et de recherches, et favoriser les synergies entre étudiants, enseignants-chercheurs et personnels notamment à travers sa rue de la recherche (D), espace de circulation et de convivialité placée au centre du bâtiment recherche du site METRO à tous les niveaux. Un bâtiment épuré qui a charmé ses futurs usagers en ouvrant ses portes de manière numérique et immersive.

Par ailleurs, le chantier BPC reste connecté grâce à ses nombreux espaces dédiés en ligne.

Parmi eux, on recense un site internet propre (1) ou encore une page web (2) sur le site de l’Université, pour mieux comprendre le projet BPC. Un espace intranet (3) est également disponible et propose aux futurs utilisateurs des documents, des liens vers divers sites. Une Foire Aux Questions (FAQ) est aussi mise à disposition depuis fin janvier afin de répondre aux interrogations de chacun. À la fois informative et interactive, cette FAQ favorise les interactions entre acteurs et utilisateurs du futur bâtiment.

Enfin, des webcams placées aux abords des chantiers (accessibles depuis les espaces dédiés), ainsi que des vidéos et photos par drone (A) régulières permettent à la fois aux équipes et aux usagers, de suivre les avancées de la construction au quotidien et de visualiser l’ampleur de l’établissement.