Plate-forme de gouttes microfluidiques pour isoler efficacement et à haut débit des vésicules extracellulaires

Recherche Article publié le 05 décembre 2022

De Life Sciences Université Paris-Saclay

Dans une étude publiée dans Talanta, les chercheurs de l’Institut Galien Paris-Saclay (UMR 8612 CNRS/UPSaclay, Faculté de Pharmacie, Orsay) ont développé une nouvelle plateforme microfluidique qui consiste à réaliser toutes les étapes d’un traitement d’échantillon biologique dans des gouttes d’eau de quelques µL, gouttes séparées entre elles par une phase huileuse. Ce système exploite les billes magnétiques comme un cheval de Troie pour transporter des molécules d’intérêt d’une étape à l’autre du traitement et donc d’une goutte à l’autre, chaque goutte pouvant être constituée par un milieu différent. La plateforme a été utilisée pour isoler avec une haute efficacité des vésicules extracellulaires (VEs), qui peuvent dans le futur être une source de biomarqueurs de maladies ou être exploitées en tant que systèmes d'administration de médicaments.

Cette nouvelle plateforme offre une amélioration significative du taux de récupération des VEs (jusqu'à 50%) et de leur pureté tout en réduisant les volumes d'échantillons et de réactifs nécessaires (de plus de 10 fois) et ceci en trois fois moins de temps par rapport aux isolements classiques réalisés en tube et de manière non automatisé.

Ce travail a été réalisé dans le cadre d'une collaboration fructueuse avec l’Institut Curie et Excilone (société leader en Europe dans le domaine des VEs), et a conduit à un soutien gouvernemental via le programme France Relance.

Lire l'article

Contact : thanh-duc.mai@universite-paris-saclay.fr ou myriam.taverna@universite-paris-saclay.fr