Aller au contenu principal

Pas de bénéfice de l’iode radioactif dans le cancer de la thyroïde à faible risque

Recherche Article publié le 04 avril 2022

De Life Sciences UPSaclay

Les cancers de la thyroïde représentent 90% des cancers endocriniens et présentent un faible risque de récidive. Le traitement standard reposait historiquement sur une thyroïdectomie suivie d’un traitement par 100 mCi d’iode 131 (131I). En 2012, l’essai avait démontré qu’une dose de 30 mCi d’131I apportait un taux de récidive équivalent qu’une dose de 100 mCi d’131I.

L’essai ESTIMABL2 qui vient d’être publié dans le New England Journal of Medicine est un essai randomisé de phase III, promu par Gustave Roussy et coordonné par Isabelle Borget (Département de Médecine Nucléaire et équipe de Biostatistique et Epidémiologie, Gustave Roussy, Villejuif, et Unité GRADES, Faculté de Pharmacie UPSaclay, Châtenay-Malabry) ayant inclus 776 patients atteints d’un cancer différencié de la thyroïde ayant eu une thyroïdectomie et à faible risque de rechute. Les patients étaient répartis en 2 groupes : ceux recevant 30 mCi d’131I et ceux n’en recevant pas qui bénéficiaient d’un suivi seul. L’objectif principal était d’évaluer si la stratégie de suivi sans d’131I se révélait non inférieure à la stratégie avec 30 mCi d’131I sur la survenue d’évènements carcinologiques pendant 3 ans. Les résultats montrent que 95,6% des patients n’ayant pas reçu d’131I n’ont eu aucun évènement carcinologique versus 95,9% dans le groupe de ceux qui en ont reçu. Il n’a pas été observé d’impact sur l’anxiété ou la qualité de vie des patients, qui étaient similaires dans les 2 groupes.

Cet essai plaide pour une désescalade de la prise en charge : les patients atteints d’un cancer de la thyroïde à faible risque de rechute ne devraient plus recevoir d’131I après chirurgie. Une diminution des coûts est attendue, puisqu’une hospitalisation sera épargnée. Pour évaluer les conséquences médico-économiques, Isabelle Borget a lancé l’étude COSTIMABL2, qui vise à apparier les données d’ESTIMABL2 avec les données de remboursement de l’Assurance Maladie.

 

Lire l'article

Contact : isabelle.borget@gustaveroussy.fr ou sophie.leboulleux@gustaveroussy.fr