Aller au contenu principal

Mehdi BENIDDIR reçoit la médaille de Bronze du CNRS 2022

Portraits de chercheurs Article publié le 21 avril 2022

Maître de conférences en pharmacognosie à l’Université Paris-Saclay et spécialiste de la chimie des substances naturelles au sein du laboratoire BIOmolécules : Conception, Isolement, Synthèse (CNRS / Université Paris-Saclay, Châtenay-Malabry, France), Mehdi BENIDDIR est lauréat de la médaille de Bronze du CNRS 2022.

 

La médaille de bronze du CNRS récompense les premiers travaux des chercheurs et chercheuses spécialistes dans leur domaine. Cette distinction est un encouragement du CNRS auprès des lauréats afin qu’ils poursuivent leurs recherches engageantes.

Cette récompense salue le parcours brillant de Mehdi BENIDDIR. En effet, après son diplôme de pharmacie de l’Université d’Alger en 2007, Mehdi Beniddir mène son master et son doctorat à l’Université Paris-Sud en chimie des substances naturelles obtenu en 2012.

Il réalise ensuite un post-doctorat de deux ans en synthèse totale au sein du laboratoire Biomolécules : conception, isolement, synthèse avant d’y être recruté en 2014 en tant que Maître de conférences en Pharmacognosie. Il obtient l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de l’Université Paris-Saclay en 2019.

Ses recherches portent sur la découverte ciblée de substances naturelles à partir d’extraits de plantes, de micro-organismes et d’invertébrés marins. Ces derniers sont une source précieuse de nouvelles entités chimiques bioactives. Toutefois, leur purification et leur caractérisation structurale constituent souvent un véritable défi. Dans ce cadre, Mehdi Beniddir développe des stratégies déréplicatives en utilisant la spectrométrie de masse et la chimioinformatique afin de scénariser leur découverte. Ces méthodes permettent ainsi d’accroître les connaissances des structures chimiques pouvant ensuite être explorées pour diverses utilisations en chimie organique ou en biologie.

Nous lui adressons toutes nos félicitations pour cette distinction qui présage de nombreuses promesses pour la suite.

Contact : Mehdi BENIDDIR - mehdi.beniddir@universite-paris-saclay.fr