MEDIATION SCIENTIFIQUE - Accueil d'élèves d'une classe de Première

Science et société Article publié le 17 mai 2024 , mis à jour le 17 mai 2024

Le mardi 14 mai 2024, la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay a accueilli des élèves d'une classe de Première du lycée Lucie Aubrac à Courbevoie, dans un objectif de médiation scientifique.

Suivant tous la spécialité Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) pour la préparation au baccalauréat, les lycéens ont pu en apprendre davantage sur le phénomène de l’antibiorésistance, qui est inclu dans leur programme dans le thème « Le corps humain et la santé ». Les causes et les conséquences de l’antibiorésistance, ainsi que les mesures de prévention, leur ont été présentées via une exposition pédagogique et interactive, réalisée par quatre étudiantes en 5ème année - fillière officine à la Faculté de Pharmacie, dans le cadre de leur service sanitaire. Celui-ci a pour objectif de préparer les étudiants à délivrer des messages de prévention en matière de santé à des publics différents.

Leur venue à la Faculté de Pharmacie s’est poursuivie par la visite du « cabinet des curiosités », la réserve des collections de roches et d’animaux naturalisés. Ces collections sont utilisées pour la préparation aux épreuves orales du concours de l’agrégation de Sciences de la Vie - Sciences de la Terre et de l'Univers (SV-STU), proposée à la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay. Encadrés par leur professeur, ancienne étudiante de la préparation au concours de l’agrégation, les lycéens ont pu découvrir les différentes techniques de conservation, l’écorché du docteur Auzoux ainsi qu’en apprendre davantage sur les voies d’étude pour devenir professeur de SVT.