MARS BLEU 2024 - Accueil du Colon Tour

Science et société Article publié le 15 mars 2024 , mis à jour le 17 mars 2024

Colon Tour - Sensibilisation au dépistage

Ce jeudi 14 mars 2024, la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay a accueilli le Colon Tour pour Mars bleu, mois de promotion du dépistage du cancer colorectal. Organisé depuis 2012 par la Ligue contre le cancer et pris en charge par l'association étudiante Phasol, le Colon Tour est une opération de prévention, d’information et de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. S’il est l'un des cancers les plus fréquents, responsable d'une mortalité élevée, il peut être guéri dans 9 cas sur 10 lorsqu'il est diagnostiqué tôt. Or, seul le dépistage permet d'identifier la maladie à un stade très précoce de son développement et de détecter des polypes, avant qu'ils n'évoluent en cancer.

Grâce à un côlon géant gonflable, chacun a pu découvrir l’intérieur d’un colon et comprendre comment évoluent les différentes lésions liées au cancer. Les intervenants de la Ligue contre le cancer informaient également sur les principaux facteurs de risques (âge, prédisposition génétique, antécédents familiaux…) et sur les mesures de prévention en amont (alimentation sans nitrites, activité physique…). Cette approche ludique et pédagogique a donc pour objectif de lever les tabous autour du dépistage et d’informer sur l’importance de la prévention.